Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cheer Up !
Théâtre de La Croisée des Chemins  février 2018

Comédie dramatique écrit et mis en scène par le Collectif Insub, interprété par Clara Benoit-Casanova, Héloïse Logié et Violette Cala.

Une croquignolette triplette féminine accueille public en tenue justaucorps et jupette à volants qui évoque celle de pom pom girls même si sa couleur noire annonce, faute de pompons sans doute, un moral en berne. D'ailleurs elle procède à la distribution de mouchoirs en papiers.

Décodage : cet inattendu prologue ne constitue pas une mesure de précaution pour endiguer les éventuels débordements lacrymaux suscités par une partition "tire-larmes" mais signifie un ancrage générationnel en tant que sont visées les pleurnicheries des trentenaires de la "Génération Kleenex" avec leur propension à la pratique de "l'auto", l'autonalyse et l'auto-apitoiement, face au principe de réalité et surtout à leurs grands bobos et petites misères.

Malgré leur tentative de "positiver", ils sont affectés par leurs "chutes", à savoir, et entre autres, les ratages, déceptions, manques, pertes et désillusions, dont certains recensés et théâtralisés par l’Insub Collectif qui propose avec "Cheer Up !" une création sur "l’envie d’être en vie" constituée de mini-biodrames individuels pour, comme indiqué dans la note d'intention, "donner lieu à un mouvement, un cri" et un opus qui ressortirait au théâtre de résistance.

Monologales ou chorales, ces petites tranches de vie, qui se déroulent sous forme de mini-biodrames singuliers, résultent d'une écriture de plateau menée par Louis Affergan, Violette Cala, Héloïse Logié et Clara Benoit-Casanova qui, en l'espèce, s'avère une bonne surprise. En effet, elle évite les écueils récurrents de l'exercice que sont l'indigence scripturale et l'empilement de clichés.

Sans recours à l'incontournable armada très prisée de la jeune scène contemporaine incluant la vidéo, la profération au micro, les pseudo-musiciens live et la boule à facettes de l'époque Disco, elles sont dispensées avec une créativité non dénuée d'humour qui fait la part belle à la dramaturgie gestuelle.

Les officiantes - Violette Cala, la blonde, Héloïse Logié, la petite brune, et Clara Benoit-Casanova, la grande brune - sont vives, drôles, touchantes et empathiques au terme d'une interprétation sans surjeu ni mièvrerie.

Donc une belle découverte.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=