Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Guérisseur
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  janvier 2018

Comédie dramatique de Brian Friel, mise en scène de Benoît Lavigne, avec Xavier Gallais (ou Thomas Durand), Bérangère Gallot et Hervé Jouval.

Après "Le Maxi Monster Music Show", Benoît Lavigne, adepte du grand écart stylistique, met en en scène le "Guérisseur" du dramaturge irlandais Brian Friel qui se présente comme un récit à trois voix monologales en adresse au public retraçant essentiellement, sous des angles différents, la vie et la mort du "Fantastique Francis Hardy" doté d'un don de magnétisme médical.

En un autre temps, un étrange trio à la dérive sillonne les routes tortueuses des landes écossaises et galloises pour présenter, dans les villages les plus reculés, un "numéro" de guérisseur qui leur permet tout juste de survivre, jusqu'au retour fatal en Irlande.

Dans cette partition plus littéraire que théâtrale, l'écriture de Brian Friel, telle qu'elle résulte de la traduction émérite de son traducteur privilégié Alain Delahaye, s'inscrit dans l'héritage de la littérature classique anglo-saxonne du 19ème siècle placée sous le signe du romantisme noir tout en étant innervé, et ce quasiment de manière paradoxale, du naturalisme et du réalisme magique ancrés dans le particularisme celtique.

Cette partition subtile impose, et exige, une interprétation de haut vol et Benoît Lavigne ne s'est pas trompé en réunissant des comédiens possédant la technique nécessaire tant pour en incarner les figures tragiques que signifier la pluralité stylistique et porter ce kaléidoscope mnésique.

Et la scénographie minimaliste de Tim Northam, quelques chaises et la grande affiche de présentation du "guérisseur", et les belles lumières de Denis Koransky font la part belle à l'interprétation des officiants dirigés avec rigueur par Benoît Lavigne.

Bérangère Gallot est parfaite dans le registre de l'amour douloureux et de l'abnégation de la femme maltraitée tout comme, avec une faconde de bon aloi, Hervé Jouval campe l'imprésario miteux.

Dans le rôle du personnage-titre à la personnalité complexe, charlatan assumé, véritable artiste ou illuminé faiseur de miracles, Xavier Gallais s'impose par un jeu intensément intériorisé qui retranscit le charisme lunaire d'un homme rongé par le mal de vivre et l'alcool.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=