Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Aventuriste
J. Bradford Hipps  (Editions Belfond)  janvier 2018

J. Bradford Hipps est un écrivain américain qui a longtemps été programmeur informatique avant de se tourner vers l’écriture. Ses premiers textes, fort remarqués, ont été récompensés de nombreux prix qui lui ont permis de publier son premier roman, L’Aventuriste, paru en France chez les éditions Belfond.

C’est un dénommé Henry Hunt qui se retrouve au cœur de ce roman. Une trentaine d’années au compteur, il est chef de service dans une boîte informatique qui conçoit et vend des logiciels. Il mène une petite carrière tranquille depuis quatre ans. Employé modèle, il fait partie de ceux qui aiment leur travail. Il aime les déplacements qu’il effectue pour son travail, quand son patron lui montre son importance en l’invitant à dîner. Il apprécie de travailler auprès de collègues sympathiques qui, pour certains, sont mêmes devenus des amis. Il apprécie particulièrement Jane, une très jolie femme qui s’occupe du service marketing. Elle est mariée mais pas vraiment heureuse dans son couple.

Henry aime être performant dans son travail, il a l’ambition de progresser dans son entreprise, d’obtenir une augmentation. C’est au final un type sympa qui n’a pas l’intention d’écraser les autres pour obtenir une promotion dans sa société.

Mais rapidement, tout peut s’écrouler. Un contrat perdu, l’erreur d’un collègue et les objectifs de vente du mois se retrouvent non atteints. La pression monte, Henry doit partir prendre la route avec ses collaborateurs pour signer des nouveaux contrats et trouver de nouveaux acheteurs.

Cette tournée à la recherche d’acheteurs va être l’occasion pour Henry de se remettre en question. C’est le moment pour lui de faire le bilan de sa vie professionnelle et amoureuse. Est-il possible qu’il arrive à conquérir cette Jane qui le subjugue ? Est-il heureux dans son travail ? Est-il heureux dans sa vie et est-ce qu’une augmentation de salaire le rendra plus heureux ?

Henry aime sa famille mais elle passe néanmoins après son travail. A ce questionnement professionnel s’ajoute le récent décès suite à une leucémie de sa mère, la lente dégradation de santé de son père et une relation avec sa sœur qui se délite.

Sans être profondément passionnant, L’Aventuriste a néanmoins le mérite de nous plonger dans un univers qui ne nous est pas forcément familier, celui de l’entreprise. On y voit les modes de management, les conditions de travail des salariés, les objectifs de production ou de vente qui pèsent souvent comme une épée de Damoclès sur la tête des salariés qui ont la crainte de se retrouver au chômage. L’entreprise se révèle souvent être un univers impitoyable dans ce livre.

Evidemment, on sent que l’auteur a dû s’inspirer de son expérience professionnelle et de son passé d’informaticien pour construire son roman. Le monde de l’entreprise, il le connaît et cela se voit. Et dans la galerie des personnages qu’il nous propose dans son roman, force est de constater qu’ils ont souvent très réalistes, ressemblant parfois même à certains de nos collègues. On retrouve le bon collègue, celui en qui on peut avoir confiance mais aussi celui qui est prêt à nous marcher sur la tête pour réussir. Il y a enfin celui qui s’enfonce en même temps que ses objectifs ne sont pas atteints. Celui qui nous fait peine…

L’Aventuriste est un livre d’une grande humanité, bien écrit, qui mêle des passages drôles et d’autres beaucoup plus sérieux qui engagent à la réflexion. C’est un roman sur le sens de la vie, un premier roman prometteur.

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=