Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Eventreur
Théâtre Essaion  (Paris)  février 2018

Comédie dramatique de François Lis d’après une nouvelle de Pierre Dubois, mise en scène de Stéphanie Wurtz, avec Delphine Guillaud, Vincent Gaillard et François Lis.

Les lecteurs de Froggy's Delight ne l'ignorent plus : les pièces policières ont fait leur grand retour sur les scènes françaises et particulièrement parisiennes.

armi elles, quelques-unes ont pris pour cadre l'époque victorienne et les quartiers de Londres comme Whitechapel et lorgnent du côté du détective à la pipe et à la loupe, celui qui a pour compagnon le bon docteur Watson.

C'est dans cette ambiance sombre dans laquelle les criminels profitent du brouillard pour commettre leurs forfaits atroces que "L'Eventreur", texte de Pierre Dubois adapté pour les planches par François Lis, va se dérouler.

D'abord sans surprise ou, plutôt, avec comme surprise l'absence de surprise : comme on s'y attendait, c'est bien la litanie des exploits sanglants de Jack The Ripper qui sera décliner comme dans la chanson des "Dix petites catins" qui introduit le sujet.

as un crime ne sera oublié et c'est forcément Delphine Guillaud, la seule présence féminine sur scène, qui devra à chaque fois pousser son cri d'effroi avant d'être dépecé par celui qui inspirera bien des drames expressionnistes et des films de la Hammer.

Mais, dans l'alerte mise en scène de Stéphanie Wurz, les crimes de l'éventreur prennent rapidement un tour fantastique. Que cette version soit tirée des "Contes de crimes" du fameux elficologue Pierre Dubois, l'ami des lutins et des fées, en dit presque assez sur ce qui va subvenir pour subvertir le catalogue annoncé des prostituées éviscérées...

Attention ! Chaque spectateur signe un contrat moral en allant voir cet "Eventreur" peu commun : ne rien dire de la solution à laquelle les deux détectives sur le coup, C. Marmaduke Perthwee (François Lis) et Ackroyd (Vincent Gaillard), vont parvenir.

Pour inciter les curieux à venir frissonner dans un ailleurs où le crime n'empêche pas le rêve, on les prévient que la résolution sera étonnante, fantastique, voire poétique. On est loin des hypothèses annoncées ou inventées au cours des deux siècles pendant lesquels la légende de Jack n'a cessé de croître et d'embellir (ou plus exactement d'enlaidir).

Grâce à la belle voix de Delphine Guillaud, qu'on aurait aimé entendre davantage, au piano expert et à la musique en situation de Vincent Gaillard, ainsi qu'à l'emphase exaltée du narrateur François Lis, ce spectacle n'est pas un simple moment d'agréable distraction.

C'est une ode élégante au plaisir d'imaginer avec pour contrainte des crimes odieux comme on lit dans les faits divers et pour promesse l'immersion dans un monde meilleur où l'on ne doute pas de l'existence des fées.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=