Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Comment le dire ?
Théâtre de Nesle  (Paris)  mars 2018

Comédie dramatique de Josep M. Benet i Jornet, mise en scène de Béatrice Laoût et Hervé Petit, avec Elsa Dupuy et Hervé Petit.

Tandis que dehors la pluie n'en finit pas de tomber, un professeur fait irruption dans l'appartement isolé de l'une des étudiantes dont il est le directeur de recherche pour lui annoncer des choses urgentes.

De son côté, elle a également des choses à lui dire. Mais plus les minutes passent, moins ils n'arrivent à se parler...

Traduit du catalan avec modernité et efficacité par Hervé Petit, "Comment le dire ?" de l'auteur Josep M. Benet i Jornet, fait partie d'une trilogie écrite au 21ème siècle et qui explore des tragédies intimes à deux personnages. Si le point de départ peut faire penser à "Oléanna" de David Mamet, la pièce s'en éloigne assez vite.

La première partie de la pièce, au texte haché et elliptique, montre deux personnages, pétris de nervosité piétinant dans un espace exigu sans parvenir à communiquer. Obnubilés chacuns par ses problèmes, ils n'arrivent à écouter ce que l'autre a à dire. Ce procédé voulu par l'auteur pour créer une tension dramatique n'évite pas un texte un peu redondant.

On apprend assez vite qu'elle est à quatre jours de présenter son travail de fin d'études et qu'il est lui un romancier à succès dont elle a fait du dernier livre des commentaires désobligeants. Les deux se répètent et tournent quelque peu en boucle. c'est le contenu de leurs révélations qui permet de maintenir le suspens.

En revanche, la seconde partie propose une vraie réflexion sur l'art d'écrire et ses croisements avec la vie personnelle. Lui, écrivain sur le déclin devient une sorte de passeur dans des conditions particulièrement singulières. La pièce prend alors une autre couleur et plus de profondeur.

Après avoir monté brillament un autre auteur espagnol : Federico Garcia Lorca avec "La Maison de Bernarda Alba" et "Les amours de Dom Perlimplin", Hervé Petit propose avec la Compagnie La Traverse une pièce contemporaine, à la façon d'un thriller, qui permet au cours de ce face à face tendu de développer plusieurs thèmes avec brio.

Dans le rôle de l'étudiante, Elsa Dupuy habile comédienne propose une large palette vocale. Hervé Petit compose lui avec beaucoup de sincérité un homme intriguant qui ne se dévoilera qu'à la fin de cette longue conversation. La mise en scène de Béatrice Laoût et de lui-même, jouant sur la sobriété, donne à cet échange épineux une énergie constante.

La création sonore de Béatrice Laoût ajoute à l'oppressante tension de l'ensemble. "Comment le dire ?" se suit comme un affrontement haletant et donne envie de connaître le travail de Josep M. Benet i Jornet (également scénariste reconnu en Espagne).

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=