Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le journal de ma disparition
Camilla Grebe  (Editions Calmann-Lévy)  mars 2018

Camilla Grebe est de retour, pour notre plus grand plaisir, un an après l’avoir découverte avec son premier polar écrit en solo, Un cri sous la glace, qui avait connu rapidement un vif succès amplement mérité. Vient le temps maintenant du second livre, souvent le plus compliqué, car il est évidemment attendu par de nombreux lecteurs qui entendent confirmer l’excellente découverte du précédent opus.

Couverture du livre soignée et intrigante, comme l’était déjà celle d’Un cri sous la glace, bandeau du prix du meilleur polar suédois, tout est fait pour nous donner une immense envie de se plonger dans Le journal de ma disparition. Ce que j’ai fait, et bien mal m’en a pris, je n’ai pas regretté ce choix et je dois même avouer que j’ai dévoré ce livre en un peu plus de deux jours. Même plaisir de lecture que pour le précédent livre, Le journal de ma disparition est tout simplement génial, confirmant que Camilla Grebe fait partie de ces auteurs de polar que je vais continuer à suivre mais aussi à conseiller aux amateurs de polars.

Reste l’histoire, excellente, l’intrigue, très bien menée, l’écriture de l’auteur, fluide, idéale pour la lecture, les personnages, attachants et complexes à la fois et les rebondissements enfin, nombreux et disséminés au fil du livre pour aboutir à une fin que l’on ne devinait pas. Alors voilà, cela peut paraître simple de faire un bon polar si on y utilise les bons ingrédients. C’est ce que réussit avec brio Camilla Grebe dans ce livre.

Il y a un peu moins de dix ans, une jeune adolescente, Malin, découvrait une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, petite ville suédoise isolée. Jamais identifiée, cette fillette laissait une affaire criminelle non élucidée. Devenue depuis une jeune policière ambitieuse, Malin se retrouve affectée auprès de Hanne, une experte du profilage et de l’inspecteur Peter. Les trois ont décidé de reprendre l’affaire pour retrouver le meurtrier. Un jour, Peter disparaît, sans aucune raison, et le lendemain, on retrouve Hanne blessée et hagarde dans la forêt. Le seul témoin est un jeune garçon, Jake, qui a l’habitude de traîner seul dans les bois la nuit. Sans le dire à personne, il a récupéré le journal de bord qu’Hanne a perdu et qu’elle recherche. Dans ce journal de bord, Hanne décrit ses journées avec Peter et leur enquête. Le jeune garçon, fasciné se met à le lire.

Malin se retrouve seule à mener l’enquête, elle est rapidement appelée sur les lieux du premier crime car une nouvelle victime vient d’être découverte. L’enquête se complique laissant penser que tous ces faits pourraient bien être tragiquement liés.

Camilla Grebe construit son livre sur des chapitres courts où elle donne la parole alternativement à Malin, Jake et dans une moindre mesure à Hanne. Evidemment, ces trois voix s’entrecroisent avec Brio. On suit Malin dans son enquête, Jake qui lit le journal de Bord d’Hanne qui, elle, complètement hagarde cherche à se souvenir et à comprendre ce qui lui est arrivée tout en se demandant où est son journal de bord.

Au fur et à mesure du livre, l’intrigue se démêle progressivement, au travers de secret de chacun et des investigations de Malin et de Jake qui ne fait, au final, pas que lire le journal de bord de Hanne. La tension monte, petit à petit, les intrigues s’entrelacent sans jamais nous perdre et on débouche sur une fin à couper le souffle.

Le journal de ma disparition est donc un polar qui se déguste avec délectation, une vraie réussite aussi et enfin, une véritable confirmation du talent que possède Camilla Grebe pour nous embarquer dans ses histoires de meurtres.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "L'horizon d'une nuit" du même auteur
La chronique de "L'archipel des larmes" du même auteur
La chronique de "L'ombre de la baleine" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook de Camilla Grebe


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=