Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Harlem Quartet
Manufacture des Oeillets  (Ivry)  mars 2018

Comédie dramatique d'après un roman de James Baldwin, adaptation et mise en scène de Elise Vigier, avec Ludmilla Dabo, William Edimo, Jean-Christophe Folly, Nicolas Giret-Famin, Makita Samba, Nanténé Traoré et les musiciens Manu Léonard et Marc Sens.

Elise Vigier propose une transposition scénique du roman "Just above my head"de l'écrivain et dramaturge américain James Baldwin, figure emblématique du Mouvement des Droits Civiques, publié en France sous le titre "Harlem Quartet".

Celui-ci consiste en une chronique familiale, amicale et musicale dans le Harlem des années 1950-1970 qui, sur fond d'Amérique encore ségrégationniste dans les faits, explore, de manière intime, les thèmes de l'amour, la musique, la violence, la fraternité, la liberté, la famille, la quête identitaire et de la figure du "nègre".

Traumatisé par la mort subite et tragique de son cadet Arthur (Makita Samba), chanteur reconnu, "un noir musicien et homosexuel qui était un type bien", Hall Montana (Jean-Christophe Folly) se remémore sa destinée ainsi que celle des adolescents unis par l'amour et le goût du gospel - Julia Miller (Ludmilla Dabo), prêcheuse évangéliste prodige, Jimmy (Nicolas Giret-Famin) son jeune frère, de Crunch (William Edimo) - qui gravitaient autour de lui.

Avec la collaboration de Kevin Keiss à la traduction et à la dramaturgie, elle a procédé à une adaptation libre afin, indique-t-elle dans sa note d'intention, de privilégier certains chapitres et de les ordonner dans un voyage mémorielle dans la vie des principaux personnages afin de placer la partition dans le spectre d'une dramaturgie de la mémoire.

Elle a donc opté pour le théâtre fragmentaire et la structure en tableaux qui permettent de matérialiser des circonvolutions mnésiques qui n'obéissent pas à une linéarité spatio-temporelle et, par ailleurs, s'inspirant du travail du cinéaste lituanien Jonas Mekas sur le genre cinématographique du journal filmé, pour le registre du docudrame.

Ainsi, sont compactées scènes dialoguées, récit monologué en adresse au public et projections tant documentaires avec des photographies et des images d'archives que des vidéos fictionnelles contemporaines (création de Nicolas Mesdom) qui se déroulent sur une bande-son composée par Saul Williams, Manu Léonard et Marc Sens jouée en direct par ces derniers.

Pour assurer l'hybridation des genres, Yves Bernard a conçu un décor très abouti qui a le défaut de ses qualités. En effet, il repose sur un imposant ensemble de panneaux noirs dont la mobilité permanente, s'il satisfait à la fonction d'écrans de projection, de cloisons délimitant divers espaces de jeu et de représentation de l'espace mental du narrateur, concourt à une chorégraphie scénographique omniprésente qui de surcroît impacte la durée du spectacle qui ne pâtirait pas d'un resserrement.

Cela étant, sous la direction émérite de Elise Vigier, les comédiens jouent parfaitement, et à l'unisson, le jeu avec une mention spéciale à l'excellent Jean-Christophe Folly sur lequel s'arcboute cette fresque incarnée.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=