Drôle de livre que ce Prince des profondeurs, écrit par Peter Godfrey-Smith, publié le mois dernier aux éditions Flammarion. Ce qu’en dit Jean-Claude Ameisen, sur le bandeau qui recouvre le livre résume parfaitement ce qui se dégage de la lecture de ce bouquin. Effectivement, le prince des profondeurs est un extraordinaire voyage qui bouleverse notre regard sur le monde et sur nous-mêmes.
Franchement, faire un livre qui raconte l’intelligence exceptionnelle des poulpes était osé ! Le pari de Peter Godfrey-Smith, professeur d’histoire et de philosophie des sciences en Australie et passionné de plongée est réussi. Chapeau.
C’est un peu par hasard que va naître ce livre, ou du moins cette volonté de s’intéresser aux poulpes pour l’auteur. L’auteur découvre, au gré d’une plongée dans la baie de Sydney, un site extraordinaire où vivent des dizaines de poulpes. Baptisé Octopolis, il décide alors de s’intéresser à ces êtres différents de nous après un tête à tête superbement raconté dans le livre.
Ce poulpe, animal fascinant par son intelligence, déjà décelé par Darwin va s’avérer être un animal à part, possédant un énorme cerveau, des millions de neurones répartis sur ses huit bras qui voit et goûte avec sa peau et dont la couleur change instantanément pour mieux se camoufler. Sans os, il se faufile comme bon lui semble, collectionne les objets, apprend de ses erreurs et de ses réussites et reconnaît les êtres humains. Peter Godfrey-Smith va même découvrir que les poulpes sont capables d’interactions complexes et dotés de surprenantes personnalités.
En lisant le livre, on sent parfaitement la passion qui anime l’auteur vis-à-vis de cet animal. Une rapide histoire des animaux est présente au début du livre, après la préface de Jean-Claude Ameisen. Des photos en couleur accompagnent les écrits de l’auteur. De nombreuses questions se posent alors. Les poulpes ont-ils une conscience comme nous ? Que pouvons-nous apprendre d’eux ?
Les poulpes sont extrêmement intelligents nous révèle l’auteur, facétieux même. Ils ont un talent de camouflage incroyable en jouant sur la couleur de leur corps pour se confondre avec leur environnement.
Ils ont une mémoire à court terme et une mémoire à long terme, un bon sens de l’orientation mais ne vivent pas longtemps, ce qui reste une énigme.
Alors voilà, si vous souhaitez voir le poulpe autrement que dans votre assiette, assaisonné d’ail et de fines herbes, si vous souhaitez lire autre chose que des romans classiques ou contemporains, je vous invite à attiser votre curiosité sur cette espèce marins au travers de ce livre passionnant, à la portée de non-scientifiques qui vous fera découvrir de nombreuses choses sur le poulpe et sur vous-même. |