Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sons of Kemet
Your Queen is a Reptile  (Impulse!)  avril 2018

"Je vois que certains d’entre vous ont peur de se battre pour notre roi. Aux temps d’Osei Tutu, d’Okomfo Anokye et d’Okou Ware I, les chefs ne seraient pas restés assis à regarder leur roi être exilé sans tirer un seul coup de feu. Aucun Européen n’aurait osé parler aux chefs d’Ashanti comme le gouverneur vous a parlé ce matin. C’est donc vrai que le courage d’Ashanti n’est plus ? Je ne peux pas le croire. Ça ne peut être vrai ! Je dois vous dire ceci : si les hommes d’Ashanti ne vont pas au front, nous le ferons. Nous, les femmes, nous le ferons. Nous nous battrons ! Nous nous battrons jusqu’à ce que la dernière d’entre nous tombe sur le champ de bataille." Yaa Asantewaa

Shabaka Hutchings est un véritable phénomène. Stakhanoviste, il joue parmi les ensembles jazz londoniens les plus excitants du moment : Sons Of Kemet, The Comet Is Coming, A.R.E. Project, Melt Yourself Down et Shabaka and The Ancestors et cumule un nombre incroyable de concerts, plus de 250 en 2017. Le saxophoniste Anglais prouve que quantité peut rimer avec qualité.

Cinq ensembles différents mais une même cohérence, une même exigence et cette envie comme Pharoah Sanders de faire se bousculer les idéaux ou les influences, dans la droite ligne de Steve Coleman, du jazz de Chicago, allez jeter les oreilles du côté du label Corbett vs. Dempsey ou de Sun Ra. Si le nom de Shabaka Hutchings est une référence à un pharaon-philosophe nubien, celui de Sons of Kemet ne serait-il pas un clin d’œil appuyé à Sun Ra justement ? L’envie de bousculer également les esthétiques (jazz, hip-hop, dub, Nouvelles-Orléans, Port-au-Prince, Bridgetown, Saint-Domingue, Londres). Le désir aussi de toujours creuser dans les musiques africaines et dans ses racines caribéennes.

Si ce disque se nourrit de toutes ses inclinations, on y retrouve également une grande part de spiritualité et d’âme (noire) comme une philosophie cosmique et surtout une véritable revendication politique. En effet, tous les titres qui composent ce disque invoquent une reine, soit une femme importante : "Harriet Tubman" (militante en faveur de l'abolition de l'esclavage Afro-Américain. Ses actions, qui permirent l'évasion de nombreux esclaves, lui valurent le surnom de Moïse noire), "Ada Eastman" (son arrière-grand-mère de la Barbade, qui a vécu jusqu'à l'âge de cent trois ans et travaillé sans relâche toute sa vie pour élever ses enfants), "Phipps Clark" (psychologue sociale américaine qui s'est concentrée sur le développement de la conscience de soi chez les enfants d'âge préscolaire noirs tout en mettant en lumière les effets de la ségrégation raciale), "Anna Julia Cooper" (écrivaine et enseignante, elle a soutenu une thèse d’histoire à la Sorbonne en 1924 !), "Angela Davis" (militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, membre des Black Panthers, professeur de philosophie), "Nanny of the Maroons" (héroïne Jamaïcaine, grande figure de la résistance des marrons Jamaïcains au XVIIIème siècle), "Yaa Asantewaa" (reine d’Ejisu dans l’Empire Ashanti (actuel Ghana) et qui conduisit au début du XXème siècle une guerre anticolonialiste contre les Anglais), "Albertina Sisulu" (militante anti-apartheid sud-africaine) et "Doreen Lawrence" (militante en faveur de la justice rendue aux victimes de crimes racistes, elle a perdu son fils ainé de 18 ans assassiné par six jeunes hommes blancs).

C’est un véritable coup de pied aux fesses de la reine (blanche) d’Angleterre et peut-être à la Première ministre Theresa May ! En parlant de Reine d’Angleterre, le titre Your Queen is a reptile fait référence à la croyance étonnamment répandue dans le royaume britannique que les membres de la famille royale sont tous des lézards provenant d'une civilisation extraterrestre !

Un activisme qui prouve que ce n’est pas un hasard de retrouver le groupe chez Impulse!. À son apogée, Impulse! était la maison de John Coltrane, Alice Coltrane et Pharoah Sanders et était l’un des porte-voix du mouvement de jazz cosmique-spirituel des années 1960 et 1970 et du mouvement pour la reconnaissance de la culture noire. Ajoutons la pochette orange et noire de Mzwandile Buthelezi, rappel de la signature esthétique du label.

Comme pour les disques précédents (Burn (2013, Naim Jazz Records), Lest We Forget What We Came Here to Do (2015, Naim Jazz Records), Your Queen is a reptile ressemble à une fanfare vénéneuse portée par la force tout en rondeur du tuba, comme une walking bass (se transformant parfois en animal furieux comme sur "My Queen is Angela Davis", une folle batterie et le ténor incisif et fougueux de Shabaka Hutchings. La composition des musiciens de l'album diffère un peu de celui des débuts de Sons of Kemet. On retrouve Theon Cross au tuba et naturellement Shabaka Hutchings. Le duo de batteurs Tom Skinner et Seb Rochford se transforme même parfois en trio avec Eddie Hick ou l’excellent Moses Boyd. Il y a aussi des featuring des saxophonistes Nubya Garcia et Pete Wareham.

On pourrait parler d’afro-futurisme, entre racines et jazz moderne. Les musiciens dialoguent entre eux (il y a de nombreuses phrases mélodiques en homorythmie) dans une sorte de transe communicative où se mêle complexité rythmique (afro-beat, musiques des Caraïbes, de la Nouvelles-Orléans, musique Gnawa) et sonore (modalité...) transformant chaque morceau en pièce de bravoure. Your Queen Is A Reptile offre donc quelque part une excellente alternative au parfois (euphémisme) trop surchargé The Epic de Kamasi Washington.

Le saxophoniste invite également Joshua Idehen (sur "My Queen is Ada Eastman" et "My Queen is Doreen Lawrence") et Congo Natty (sur "My Queen is Mamie Phipps Clark") à poser leur voix rajoutant à ce disque une dose de modernité et d’urbanité.

Comment dit-on déjà ? Ah oui, un excellent disque !

 

En savoir plus :
Le site officiel de Sons of Kemet
Le Bandcamp de Sons of Kemet
Le Soundcloud de Sons of Kemet
Le Facebook de Sons of Kemet


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Burning Heads - Embers Of Protest
Waxahatchee - Tigers Blood
Bertrand Betsch - Kit de survie en milieu hostile
Nikita Mndoyants - Prokofiev
Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler - Alas
Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne - Arnold Schönberg : Pierrot Lunaire
Thomas de Pourquery - Let the monster fall
Chaton Laveur - Etat Sauvage
Cyrille Dubois & Tristan Raës - Louis Beydts : Mélodies & Songs
Madame Robert - C'est pas Blanche-Neige ni Cendrillon
Chu Chi Cha - Sin Miedo
The Black Enderkid - Symptom Of Decline
Michelle David & the True Tones - Brothers and Sisters
Wizard - Not Good Enough

• Edition du 2024-04-07 :
Partie - Théâtre Silvia Monfort
La Mare Aux Grenouilles #83 - Talk Show Culturel
Dal Sasso Big Band - Le Carnajazz des animaux
Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce - Eden Beach Club
PALES - Sweet Needles - Soviet Suprem - Mazingo - Ni Vus Ni Connus
Lucie Folch - Ailleurs
Down To The Wire - Deep In Denial
Palace - Ultrasound
Terestesa - Bella Faccia
Sophie Cantier - Songez
 

• Archives :
Keigo Mukawa - Maurice Ravel : Complete works for solo piano
Lisatyd - Fishtalk - Ni Vus Ni Connus
Vanessa Philippe - L'amour c'est chiant
Mohamed Najem - Jaffa Blossom
Frustration - Our Decisions
CXK - Castèls dins la luna
Dynamite Shakers - Don't Be Boring
Johnnie Carwash - No Friends No Pain
Esparto - Nous célébrer
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
Tangomotán - Motán
Junon - Dragging Bodies to the Fall
Chester Remington - Almost Dead
Les Diggers - Atmosphérique
Tara - Sekoya
Nicolas Jules - Ravage Club - Nouriture - Les Tambours du Bronx - Heeka - Ni Vus Ni Connus
La Mare Aux Grenouilles #81 - Talk Show Culturel
Sprints - Letter to Self
Laetitia Sadier - Rooting For Love
- les derniers albums (7489)
- les derniers articles (354)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (9)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=