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Simple appareil  (At(h)ome)  avril 2018

L’annonce d’un nouvel album de Lofofora est toujours un évènement. Le groupe marque de son empreinte la scène métal française et toujours de la plus belle des manières depuis 25 ans.

Je parle de groupe, oui, parce qu’à côté de son chanteur charismatique (et fort sympathique pour l’avoir rencontré longuement) Reuno, il y a aussi Daniel, guitariste de talent et Phil, bassiste aux autres multiples talents, c’est lui qui signe encore la pochette de cet album après celle, très réussie elle aussi, de l’épreuve du contraire le précédent album. Seul manque à l’appel, Vincent, parti faire un aller-retour en Asie, avec son amie mais en vélo ! Qu’à cela ne tienne, c’est Kevin Foley qui le remplace et avec classe.

Cette fois Lofofora, à l’image de la pochette, réalisée au pyrograveur, marque les esprits au fer rouge et nous sort un album 100% acoustique. Il ne manquait que cela au groupe après les album studio, les live, les reprises, les multiples collaborations, les milliers de kilomètres parcourus, les tonnes de sueurs versées aux quatre coins de l’hexagone et même du monde.

Le groupe nous colle un nouvel uppercut en allant là où personne, a priori, ne les attendait. Je t’avoue que j’étais anxieux et impatient en même temps. Le premier morceau, "Les anges", avec son clip trailer m’avait ouvert l’appétit.

Alors je te préviens tout de suite, acoustique pour Lofofora, cela ne signifie pas calme ou gnangnan, loin de là. Acoustique veut dire talent, maîtrise et perfection. Aucune place à l’à peu près (quoique chez Lofofora, on n’est pas coutumier du fait).

La voix de Reuno, plus habitué à crier, hurler sa rage, nous régale de sa gravité (à tous les sens du mot) et sa justesse est merveilleusement mise en valeur par les jeux de Daniel, Phil et Kevin. Reuno ouvre les hostilités d’emblée : "Cette fois nous voilà plus près de la fin que du début…" Alors, on pourrait craindre un album calme, presque de retraités du rock. Que nenni, parce qu’ensuite Lofofora acoustique ou pas, ne fait pas dans la dentelle et ça monte crescendo : "L’appétit" puis "La splendeur". Et quand le tempo se pose comme sur "Théorème", le sujet n’en reste pas moins grave.

Reuno continue, à travers ses textes, à nous interpeller, nous interroger et nous secouer et comme il le dit si bien : "descend de son arbre et s’en vient nous saluer", parce que Lofofora, à l’image de ce titre, est un groupe de "Troubadour".

Reuno se dévoile, et avec le groupe se livre à nous dans le plus Simple appareil. Sans fioriture, il se met à nu, musicalement, artistiquement et vocalement et là il nous démontre de façon définitive et sans aucune contestation possible qu’il maîtrise parfaitement le sujet.

Reuno, peut-être un peu plus du fait de son rôle de leader et chanteur, nous livre ses doutes, ses interrogations, ses colères et même ses peines (l’hommage à "Sven" est juste, plein de peine mais aussi de pudeur).

Je pourrais, du haut de mes 46 piges, vous balancer d’un air entendu, que c’est l’album de la maturité. Mais il y a bien longtemps que Lofofora est un groupe mature, je n’ai pas dit vieux, attention. Parce que Lofofora n’a pas attendu tout ce temps pour nous ouvrir les yeux et nous pousser dans les cordes.

Non, cet album est, à mon humble avis, l’album de la confirmation. Confirmation que Reuno est un vrai chanteur (pour ceux qui oseraient en avoir douté un jour), que Daniel et Phil maîtrisent à la perfection leur musique, parce que passer de l’électrique à l’acoustique ne se fait pas comme ça. Leur batteur est présent juste comme il faut et on sent le musicien de talent là encore. Ils nous livrent là un album capable de remuer les tripes et faire taper du pied. Ils me mettent des frissons quand j’écoute "Les Anges", ou "Sven" ou encore "Troubadour".

Tu le sais maintenant, je suis fan de la scène métal, je suis encore plus fan de Lofofora et j’avais très peur avant de lancer le disque quand il est arrivé chez moi. Et j’ai trouvé un seul point faible : quand vais-je pouvoir savourer les compositions de cet album en concert ? Je guette les dates espérant les voir très prochainement dans ma verte contrée ! Vous, les veinards qui êtes à Paris vous n’avez aucune excuse puisque le 7 juin vous pourrez aller les applaudir à la Maroquinerie.

Fan de Lofofora tu peux foncer, mais tu ne m’as certainement pas attendu, pour aller acheter cet album, crois-moi tu vas avoir les poils et te régaler les cages à miel. Allez comme toujours, je finis ma chronique en te faisant, mon petit lecteur des bisous, parce que tu le sais maintenant, c’est important les bisous !

 

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L'interview de Lofofora (mai 2022)

En savoir plus :
Le site officiel de Lofofora
Le Facebook de Lofofora


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# 2 octobre 2022 : La culture bien au chaud

C'est l'automne, on reste au coin du feu et on écoute de la musique, on lit des bouquins et on se connecte à la TV de Froggy's Delight pour le concert de Colin Chloé vendredi 7 octobre ! Pour les sorties culturelles, voici le programme.

Du côté de la musique :

"Ti'bal tribal" de André Minvielle
Rencontre avec Bukowski autour de leur album du même nom, "Bukowski"
"Time is color" de Cédric Hanriot
"Stravinsky, Ravel, Prokofiev : Ballets" de Jean-Baptiste Fonlupt
"Ozark" le retour de Listen In Bed pour la saison 4 en direct (ou presque) de Malte
"Viva la vengeance" de Panic! At The Disco
"Symphonie Fantastique, Hector Berlioz" de Quatuor Aeolina
quelques petites news de Shaggy Dogs, KissDoomFate, Trigger King et Mind Affect
"Emerson enigma" de Thierry Eliez
et toujours :
"Bobo playground" de Alexis HK
"Ca pixellise" de Dimoné
"The portable Herman Dune Vol 1" de Herman Dune
"La mélodie, le fleuve et la nuit" de Jérôme Minière
"Kramies" de Kramies
"Mémoires d'une femme" de Myriam Barbaux-Cohen
"The hardest part" de Noah Cyrus
"Dvorak : Quatuor américain, valses" de Quatuor Talich
"Fauré le dramaturge" de Takénori Némoto, Cécile Achille, Cyrille Dubois et Ensemble Musica Nigella

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Les Enfants" au Théâtre de l'Atelier
"Pères & fils" au Théâtre des Abbesses
"Le comble de la vanité" à la Pépinière Théâtre
"Boulevard Davout" au Théâtre de la Colline
"Et pourquoi moi je devrai parler comme toi" au Théâtre de la Colline
"Black Legends, le musical" à Bobino
"Gazon maudit" au Théâtre Les Enfants du Paradis
"Jean-Paul Farré - Dessine-moi un piano" au Studio Hébertot
les reprises :
"Adieu Monsieur Haffmann" au Théâtre de la Tour Eiffel
"Le Montespan" au Théâtre du Gymnase
"François Rabelais" au Théâtre Essaion
"Racine par la racine" au Théâtre Essaion
"Los Guardiola - La Comédie du Tango" au Théâtre Essaion
"Léonard de Vinci, l'enfance d'un génie" au Studio Hébertot
"Isabelle Vitari - Bien entourée" au Grand Point Virgule
"Félix Radu - Les mots s'improsent" au Théâtre de l'Oeuvre
et les spectacles à l'affiche

Expositions :

"Face au soleil" au Musée Marmottan Monet
"Yves Klein, l'infini du bleu" aux Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence
les autres expositions de la rentrée :
"Frida Khalo, au-delà des apparences" au Palais Galliera
"Hyperréalisme - Ceci n'est mon corps" au Musée Maillol
'Miroir du monde - Chefs d'oeuvre du Cabinet d'art de Dresde" au Musée du Luxembourg
et les expositions à l'affiche

Cinéma :
en salle :
"Les Mystères de Barcelone" de Luis Danès
en streaming gratuit :
"A ma soeur" de Catherine Breillat
"Barbara" de Christian Petzold
"So long my son" de Wang Xiaoshuai
"Borga" de York-Fabian Raabe
"Love trilogy" de Yaron Shani
et le cinéma de Claire Denis en 3 films

Lecture avec :

"L'inconnue de Vienne" de Robert Goddard
"Mordew" de Alex Pheby
"Napalm et son coeur" de Pol Guasch
"Un bon indien est un indien mort" de Stephen Graham Jones
et toujours :
"Les masques éphémères" de Donna Leon
"La guerre de cent ans" de Amable Sablon du Corail
"D'où vient l'amour" de Yann Queffélec

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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