Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Still Life
Théâtre Les Déchargeurs  (Paris)  avril 2018

Comédie dramatique de Emily Mann, mise en sène de Pierre Laville, avec Manon Clavel, Antoine Courtray et Ambre Pietri.

Après "Providence" de Neil LaBute, dans lequel Pierre Laville se confrontait à l'après "11 septembre 2001" new new-yorkais, avec "Still Life" d'Emily Mann, le metteur en scène traite des séquelles de la guerre d'Afghanistan chez un "marine" revenu au pays.

Mark (Antoine Courtray) est un être traumatisé par ce qu'il a vu, fait et vécu là-bas. Son attitude violente envers sa femme Chéryl (Manon Clavel) contraste avec ce que dit de lui Nadine (Ambre Pietri), sa maîtresse, qui en dresse un portrait plutôt flatteur et qui est pétri d'admiration pour son héros.

Avec deux chaises, un fauteuil, et quelques valises ou caisses constituant le "barda" de Mark comme décor, Pierre Laville s'est surtout centré sur les trois personnages qui monologuent pratiquement toujours, sauf rares et peu significatives exceptions.

Dans son texte, Emily Mann a privilégié les mots quotidiens, ne cherche pas autre chose que le parler commun, sans pour autant limiter la parole de ses protagonistes. Ainsi les deux femmes peuvent se répandre sur leur vision opposée de leur amant et celui-ci longuement s'expliquer sur sa guerre.

Sans doute, en limitant au minimum les dialogues, Emily Mann ne permet pas à la dramaturgie d'exploser. Chacun se raconte, mais jamais ne se confronte. Comme les mots sont volontairement hors littérature, on pourra trouver très répétitif un système qui n'avance guère dramatiquement.

L'auteure le sent très bien puisqu'elle conclut sa pièce par une tirade très éprouvante pour Mark, dans laquelle celui-ci conte ses "exploits" au "Moyen Orient", un "Moyen Orient" au sens américain puisqu'il parle de l'Afghanistan.

Antoine Courtray se tire bien de ce final, même si le contraste avec le reste de ses interventions dans "Still Life" est trop fort, trop antithétique et que, d'une certaine façon, on le sent en difficulté pour rendre crédible un récit sans concession, après avoir déversé beaucoup trop de banalités auparavant.

On saluera aussi la performance de Manon Clavel, voix grave, regard triste, qui parvient à s'extirper du rôle mélodramatique de la femme battue enceinte, pendant qu'Ambre Pietri, arrive à faire vibrer son personnage pourtant monolithique de simple "repos du guerrier".

Dans son diptyque "Providence"/"Still Life", Pierre Laville cherche à donner une incarnation à l'Amérique moderne. Sans doute s'appuie-t-il sur des textes manquant de puissance pour dépasser le simple constat des lieux.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=