Monologue dramatique écrit et mis en scène par Michele de Vita Conti et interprété par Maria Alberta Navello.
"Lady Macbeth - Scènes de mariage" constitue une divagation monologale de format court sur le personnage shakespearien de Lady Macbeth.
Ecrite par Michele de Vita Conti, elle se présente comme une analyse rétrospective du couple formé par un général courageux mais homme timoré qui n'a pas les moyens de son ambition et sa lady, à laquelle il est amoureusement inféodé, consumée par une inextinguible soif de pouvoir pour compenser des frustrations personnelles tenant tant à sa condition qu'à une maternité inaccomplie qui devient son éminence grise et sa diabolique.
Cette analyse, qui intervient au moment ultime qui précède leur naufrage dans les ténèbres de la folie autodestructrice dès lors que le défoulement de leurs pulsions meurtrières et le but atteint n'apportent ni jouissance ni résilience, est également subjective puisque délivrée par Lady Macbeth qui décrypte avec une lucidité sidérante le fonctionnement pervers de leur couple.
Pour ce faire, Michele de Vita Conti use d'une inattendue métaphore zoomorphiste en comparant les époux Macbeth respectivement à un barracuda, prédateur vorace mais à la machoire peu puissante et à une mexine espèce primitive d'anguille qui se nourrit en parasitant le corps de sa proie pour l'aspirer de l'intérieur.
Lucia Menegazzo a élaboré une scénographie épurée et esthétisante avec un immense cercle blanc qui délimite l'espace scénique dans lequel est contrainte le personnage-titre. Il pourrait évoquer tant un anneau de Saturne qu'un cercle magique mais en fait circonscrit l'espace mental de la protagoniste d'autant qu'il est formé de sel marin retenu comme symbole d'aridité, de stérilité et de mort.
Ce spectacle permet de découvrir Maria Alberta Navello, une jeune comédienne italienne, parfaitement bilingue, qui réalise une belle performance en portant avec autant de conviction que d'intensité tragique cette partition délétère. |