Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Manhattan Vertigo
Colin Harrison  (Editions Belfond)  avril 2018

Colin Harrison, rédacteur et éditeur, publie des romans depuis le début des années 90. Cinq d’entre eux ont déjà été traduits en français et édités aux éditions Belfond dont l’excellent Havana Room. Il y a quelques semaines, vient de sortir son sixième roman publié toujours chez Belfond, Manhattan Vertigo.

Paul Reeves, le personnage principal du livre, est un avocat new-yorkais spécialisé dans le droit de l’immigration qui voue une passion pour sa ville. Il n’a qu’une obsession, celle de posséder la plus vieille carte originale de New-York, dont le bruit court qu’elle sera bientôt mise en vente. Sa voisine, Jennifer, elle, ne sait plus à quel homme se vouer. Mariée à un brillant homme d’affaires iranien, Ahmed, elle vient de retrouver son amour de jeunesse, Bill, un GI qui vient de rentrer d’Afghanistan. Pour l’aider à y voir plus clair, Jennifer compte sur Paul, son confident. C’est alors le début d’un engrenage fatal : la femme, le mari et l’amant avec au centre, Paul, le confident.

Jennifer est une femme pleine de secrets, qui est en admiration de son mari Ahmed même si elle a toujours dans un coin de sa tête son amour de jeunesse. Ahmed, lui, fait partie de ces hommes qui pense que leur femme est leur possession. Une fois, l’adultère connu, Ahmed va se rendre compte que sa femme n’est plus vraiment sa possession. Il décide alors de régler ça à sa manière, peu orthodoxe. Il possède une bonne dizaine de tueurs à gages prêts à dégainer en cas de demande. Bill, lui, a l’intention de ramener son amour de jeunesse dans son Texas natal, tout en étant prêt à répondre à une éventuelle attaque d’Ahmed. Et cet adultère va ensuite faire ressortir de nombreux secrets que les différents personnages du livre auraient bien voulu garder. Tout ça en lien avec la fameuse carte que convoite Paul Reeves.

Très vite chacun va vouloir sauver sa peau, une course contre la montre pour ne pas mourir se met alors en place. Le thriller est alors très dense, fait de règlements de compte, de kidnapping, de rebondissements, de secrets révélés avec une fin de livre subtil, intelligente et étonnante.

Tout cela donne un rythme vertigineux au livre (d’où le titre) mais pour autant, la vraie qualité du livre tient dans la complexité de ses personnages que nous propose Colin Harrison. Le but du début du livre est alors de bien nous présenter les quatre principaux personnages, pour que l’on comprenne bien qui ils sont, d’où ils viennent et ce qu’ils sont capables de faire ensuite. Cela pourra paraître peut-être un peu long au début du livre mais cela deviendra bien vite essentiel pour la suite car ces personnages sont vraiment le ciment de l’intrigue.

Manhattan Vertigo est donc un livre efficace à la fin bluffante. C’est aussi un livre intéressant, au-delà de l’intrigue, pour les informations qu’il nous donne concernant l’art (l’auteur nous donne d’intéressantes analyses d’œuvre d’art) qui joue un rôle important dans le livre. A cela s’ajoute les superbes descriptions de la ville de New-York qui nous fait (un peu) voyager.

Colin Harrison nous offre donc un livre envoûtant que je vous invite vivement à lire.

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=