Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Coups de feu rue Saint-Roch
Théâtre Le Funambule-Montmartre  (Paris)  mai 2018

Fantaisie historique écrite et mise en scène par Jocelyn Fiorina, avec Nicolas Soumah, Constant Vandercam, Justine Vultaggio, Thibault Gouzarch et Philippe Pasquini.

"Coups de feu rue Saint-Roch" constitue une curiosité théâtrale dès lors que sa partition ressort à l'aventure rocambolesque tout en prenant le contre-pied du traditionnel avertissement fictionnel.

Car, en l'espèce, les personnages et les situations ne sont pas purement fictifs et toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé n'est pas fortuite.

En effet, l'intrigue se déroule au 19ème siècle dans le cadre des émeutes de 1932 avec pour protagonistes des figures notoirement connues réunis par une plume féconde et une imagination foisonnante, celles du romancier Alexandre Dumas, en s'inspirant d'une nouvelle inédite, et récemment découverte, de celui-ci intitulée "L'Assassinat de la rue Saint-Roch", et parue de son temps dans la presse italienne.

Bien boutiqué à la manière des premiers feuilletons populaires sans toutefois verser dans la parodie, ce premier opus concocté et mis en scène en costumes par Jocelyn Fiorina, fervent dumassien non issu du sérail dramatique, se développe autour d'une intrigue à double détente, une enquête policière et une épopée insurrectionnelle aussi fictives que plausibles.

En 1832, Edgar Poe (Constant Vandercam) n'est pas encore le poète et romancier qui passera à la postérité mais un jeune homme doté d'une extraordinaire capacité d'analyse et de déduction qui en font le précurseur de Sherlock Holmes dont il arbore la pipe Peterson et la fameuse loupe.

Séjournant en France, il est hébergé par un aîné de quelques années et déjà célèbre, Alexandre Dumas (Nicolas Soumah) qui l'initie aux plaisirs du Club des Haschischins, le seconde dans une enquête policière et l'introduit dans le cercle des intellectuels républicains d'opposition auquel appartient Evariste Galois (Thibault Gouzarch) et une jolie napolitaine espionne et/ou agent double (Justine Vultaggio), le tout sous haute surveillance du fameux et truculent Vidocq (Philippe Pasquini).

Comme le public, ce dynamique quintet de comédiens prend plaisir au jeu pour dispenser ce divertissant spectacle placé sous des références historiques et littéraires.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=