Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tabarnak
Bobino  (Paris)  mai 2018

Spectacle du Cirque Alfonse.

Il faudrait sans doute l'intervention d'un spécialiste de géopolitique économico-circassienne pour expliquer pourquoi les Québécois sont devenus les rois du cirque moderne. Celui qui n'a plus forcément besoin d'un chapiteau et surtout qui n'a plus de numéros de dressage d'animaux.

Après le Cirque du Soleil et le Cirque Eloize, c'est donc au tour du Cirque Alfonse de s'arrêter à Paris où il était déjà venu présenter son précédent spectacle, "Timber". Cette fois-ci, il s'appelle " Tabarnak" et plonge ses racines au plus profond de l'âme des "Canadiens français", comme on le sait très empreinte de religion, voire de religiosité.

Le public français, qui a perdu depuis longtemps la marque de ce catholicisme "rural", sera étonné et peut-être au début un peu surpris de cette moquerie permanente des symboles chrétiens qui finit par moments par être très ambiguë au point qu'on ne sait plus si l'on est dans une diatribe anticléricale ou si l'on est dans une nostalgie festive d'un temps où Dieu et les curés dominaient le Québec.

En tout cas, c'est tous habillés de blanc que les six membres actifs du Cirque Alfonse vont entamer un extraordinaire tour d'horizon iconoclaste. Ils seront pendant presque une heure et demie soutenus et maintenus dans un rythme infernal par un trio de musiciens, eux aussi en blanc, pour participer aux numéros dans ce happening permanent entre performances physiques et vocales.

Car il ne s'agit pas ici que d'exercices de force, d'équilibres ou de jonglerie : "Tabarnak" est également un spectacle musical. La chanteuse qui a l'attitude rock peut se retrouver en haut d'une pyramide humaine. Le barbu bondissant d'un mât ou sautant d'une balançoire peut se substituer au violoniste.

Cirque familial ayant agrégé des amis, le Cirque Alfonse est un cirque à l'ancienne projeté dans l'ère postmoderne. A la polyvalence des petits cirques, il ajoute les acquis des comédies musicales, des danses modernes et des opéras rocks.

Bref, "Tabarnak" est un spectacle total, rythmé au millimètre où l'on ne cherche pas forcément le sensationnel mais plutôt la cohérence avec le thème choisi. Commencé en chanson, le spectacle s'achève presque en Danse de Saint-Guy dans une gigue rock'n'roll où les instrumentistes sont à leur maximum pendant que les athlètes au physique de bons bûcherons canadiens pour trois d'entre eux se déchaînent.

Aussi prenant pour un amateur de cirque à l'ancienne que pour un partisan du "nouveau", "Tabarnak" fera passer à tous un excellent moment en compagnie d'une troupe de haut niveau, capable de beaucoup d'auto-dérision tout en distillant parfois une belle émotion (comme le moment où les "bûcherons" aux physiques de colosses barbus se transforment en derviches tourneurs).

Plein d'humour (à la québécoise) et toujours parfait quant aux prestations présentées, "Tabarnak" enthousiasmera tout le monde, même les prêtres et les anglophones.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=