Spectacle de cabaret-music hall de Rafaele Viviani, mise en scène en scène de Alfredo Arias, Mariano Rigillo, Gaia Aprea, Gennaro Di Biase, Mauro Gioia, Gianluca Musiu, Anna Teresa Rossini, Ivano Schiavi, Paolo Serra et Enzo Turrin accompagnés par les musiciens Pietro Bentivenga, Giuseppe Burgarella et Erasmo Petringa.
Le spectacle commence par le lamento du directeur de troupe constamment sur la brèche pour répondre à la demande de spectateurs avides de nouveautés et un manifeste pour la défense de la tradition populaire du théâtre vivant face à l'emprise du divertissement moderne lobotomisant.
Cet argumentaire visionnaire de l'impérialisme étatsunien et de la mondialisation culturelle, a été écrit en 1935 par l'acteur et dramaturge Raffaele Viviani, figure du théâtre réaliste italien du début du 20ème siècle dans la lignée de laquelle s'inscrira son cadet et compatriote également napolitain Eduardo De Filippo.
Dans sa partition "Eden Teatro", une de ses pièces emblématiques datant de 1919 et inscrite dans la tradition napolitaine de la cosa buffa, Raffaele Viviani retrace un spectacle populaire de cabaret avec ses numéros chantés improbables hybridé avec une mise en abyme en présentant l'envers du décor.
Ainsi décrit-il , sous le signe de la satire et de la caricature mais non exemptes de tendresse, les rivalités dérisoires d'une galerie de personnages savoureux, inspirés du "macchiettista" napolitain, au verbe haut et fleuri, artistes à la petite semaine et chanteuses de bastringue qui se prennent pour des stars.
Cette immersion dans l'univers du music-hall du début du 20ème siècle se déroule à l'aune du genre du cabaret avec un pêle-mêle de scènes théâtralisées, d'interventions d'acteur-chansonnier, ancêtre du stand-up, et de numéros chantés.
Ainsi, dans un décor suranné de coulisses de théâtre conçu par Chloé Obolensky et en présence du public bourgeois venu s'encanailler (Enzo Turrin et Anna Teresa Rossini), se produisent tant les valeurs "sûres", de la ringarde tête d'affiche vieillissante (Mariano Rigillo) à l'étoile franco-italienne-napolitaine (Paolo Serra) en passant par une délicieuse effeuilleuse exotique aux éventails qui ne s'effeuille pas (Gaia Aprea), un vrai chanteur (Mauro Guioa) et d'hilarantes débutantes (Gennaro Di Biase, Gianluca Musiu et Ivano Schiavi).
Sous la houlette de Alfredo Arias qui mise sur le tragi-comique et le burlesque de l'oeuvre originale sans importer ses codes débridés de mise en scène, à peine la scène "papale" peut-elle évoquer son opus "Elle", et accompagnée des musiciens Pietro Bentivenga (accordéon), Giuseppe Burgarella (piano) et Erasmo Petringa (violon), la troupe du prestigieux et ancestral Teatro Stabile de Naples livre de drôlissimes et émérites compositions.
Alors, "in avanti tutti" pour un mémorable voyage dans le temps ! |