Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cocktail Molotov
Diane Kurys  juin 2018

Réalisé par Diane Kurys. France. Comédie dramatique. 1h32 (Sortie version restaurée le 20 juin 2018 – Première sortie 6 février 1980). Avec Elise Caron, François Cluzet, Philippe Lebas, Genevieve Fontanel, Christian Clavier, Patrick Chesnais, Henri Garcin, Michel Puterflam, Philippe Clévenot et Hélène Vincent..

Après un premier film autobiographique, "Diabolo Menthe", Diane Kurys poursuit sur la même voie avec "Cocktail Molotov" un film qui retrace ses souvenirs de "Mai 68"... et qui justifie sa ressortie cinquante ans après les dits événements.

Ceux qui s'attendront à des barricades, des occupations d'université, des reconstitutions de la Sorbonne et de la rue Gay-Lussac, ceux qui s'imagineront y découvrir la face poupine et rigolarde de Daniel Cohn-Bendit en seront pour leurs frais : le trio, vaguement "julejimien" du film de Diane Kurys va s'évertuer, avec un malin plaisir, à éviter toute la grande "Histoire" soixante-huitarde pour s'en aller vivre leur propre Mai 68.

Apparemment loin des pavés et des slogans, les trois personnages de "Cocktail Molotov" vont être les premiers à expérimenter ce que Mai 68 donnera le loisir de vivre à tous les jeunes gens de leur génération. Amour libre, goût du voyage, envie d'un monde nouveau et d'un idéal autre que le prévisible triptyque métro-boulot-dodo, les aspirations des pieds nickelés de la cinéaste décrivent bien l'esprit soixante-huit.

Evidemment, quarante ans après sa sortie, "Cocktail Molotov" de Diane Kurys a pris quelques petits coups de vieux. Si ce n'est pas un impérissable chef d'oeuvre, il garde en lui une part de cette naïveté qui faisait le charme des jeunes gens d'avant l'ère numérique et du haut-débit.

La composition du trio y est pour beaucoup : deux d'entre eux, ont quasiment disparu (même si Elise Caron existe bel et bien dans le domaine de la musique), pendant que le troisième s'est fait un grand nom.

Ce mélange entre deux inconnus et une star, pas prévu évidemment par Diane Kurys, crée une étrangeté dans leurs rapports et dans l'équilibre du film même. Comme si, il y avait une part documentaire et une part fictionnée identifiable par le devenir des trois héros.

Comme dans "Diabolo Menthe", la présence d'Yves Simon comme musicien, à laquelle s'ajoute cette de Murray Head pour la chanson du film, apporte au film un goût nostalgique qui sied à la manière d'évoquer la période choisie.

Nostalgie dépourvue de niaiserie puisque la conséquence principale de Mai 68 pour Anne sera de se voir aux prises avec la question fondamentale qui empoisonnait les jeunes d'alors : celle de l'avortement dans un pays où l'IVG est interdite et son recours encore lourde de conséquences pénales.

Road movie paradoxal qui s'arrête plus près du Grand Canal de Venise que des rues germanopratines, "Cocktail Molotov" se regarde comme l'un des seuls témoignages fictionnés sur "Mai 68". Son intérêt demeure, et même s'amplifie, puisque cette comédie populaire se fie des enjeux politiques immédiats, pour dessiner tout l'apport sociologique que ce Mai bouillant bouillant a laissé sur la société française.

François Cluzet dans son vrai premier rôle est déjà clivant et l'on se demande pourquoi il a persévéré avec succès dans un métier qui semblait davantage destiné à ses deux compagnons et particulièrement à Elise Caron, excellente dans un rôle finalement assez difficile.

"Cocktail Molotov" de Diane Kurys se verra ou se reverra avec plaisir et l'on s'interrogera encore une fois sur les raisons qui font que le cinéma français ne fournisse pas beaucoup de films comme celui-ci, c'est-à-dire en prise directe avec son histoire récente.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg
 

• Archives :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1687)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=