Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le grand secret d'Israël
Stéphane Amar  (Editions de l'Observatoire)  mai 2018

Même si la réponse au titre du livre de Stéphane Amar se trouve dans son sous-titre, il faut bien avouer, une fois le livre terminé, que son enquête représente une lecture indispensable pour comprendre ce qui se joue vraiment au Proche-Orient.

Dans cet ouvrage percutant, le journaliste Stéphane Amar, installé depuis 2003 à Jérusalem, nous explique pourquoi la solution à deux Etats ne constitue plus une issue crédible au conflit israélo-palestinien. Il revient sur le processus d’Oslo, le dissèque de façon clinique comme une autopsie et raconte comment un Etat unique se met en place inexorablement, en dépit des réticences et des peurs des deux peuples.

Devant les caméras, l’Etat juif feint de vouloir reprendre les négociations. Derrière les caméras, la musique est différente car Israël n’entend pas qu’on lui dicte les conditions de la paix. Nous laissant croire qu’ils sont favorables à la création d‘un Etat palestinien, Israël en profite pour gagner du temps jusqu’au bon moment pour abattre ses cartes. C’est cela le grand secret d’Israël, nous dit l’auteur.

Georges Bush Jr en 2003 avait prévu que la réalisation d’un Etat palestinien en 2005 était réaliste. Treize ans plus tard, après les accords d’Oslo, il n’en est rien et "cet Etat qui ne vient pas", ce processus qui a échoué est expliqué dans le prologue du livre. Construit sur une montagne de mensonges et d’arrière-pensées, son échec repose sur le fait que les deux parties ont délibérément ignoré les ressorts les plus puissants du conflit.

Après être revenu sur les différents conflits et guerres ayant eu lieu entre Israël et Palestine, Stéphane Amar nous explique la situation confuse de Jérusalem et l’impossible partage avec, en toile de fond, la fameuse esplanade, au cœur du conflit. Un chapitre est consacré à Yitzhak Rabin, remettant un peu en cause l’aura du personnage qui porte selon l’auteur, une responsabilité écrasante dans l’échec des accords d’Oslo, au même titre que Yasser Arafat. Je vous laisse le soin de lire le livre pour mieux comprendre.

Stéphane Amar nous montre ensuite que le postulat pessimiste affirmant que les arabes et les juifs ne peuvent pas vivre ensemble est démenti de façon manifeste et quotidienne par la réalité. De nombreux juifs et arabes fréquentent les mêmes lieux, évoluent dans le même espace sans barrages militaires ni mur de sécurité. Il le démontre aussi au travers des fascinants paradoxes des arabes d’Israël avec l’exemple d’un des cadres d’Apple pour qui l’intégration a fonctionné.

Et pour autant, les israéliens ne sont pas prêts à céder. Ils proposent tout en sachant que leurs propositions ne conviendront pas aux Palestiniens. Reste leur situation géographique compliquée, entourée par des pays arabes à la démographie explosive qui les obligeraient à envisager une séparation.

L’épilogue enfin, présente l’enterrement définitif des accords d’Oslo, autour de l’enterrement de Shimon Peres et de l’arrivée au pouvoir de Trump qui nomme comme ambassadeur un juif pratiquant hostile à la solution de deux Etats tout en transférant l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.

Le grand secret d’Israël est donc un livre essentiel pour mieux comprendre ce qui se trame vraiment au Proche-Orient. Facile à livre, mené sous la forme d’une enquête, on comprend vite que la page d’Oslo est définitivement tournée sans savoir véritablement ce qu’il adviendra de ce conflit israélo-arabe dans les années à venir.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Stéphane Amar


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=