Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Montand, le French Lover
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  juillet 2018

Spectacle musical conçu et interprété par Hélène Arden dans une mise en scène de Valéry Rodriguez et accompagnée par les musiciens Mathieu Meyer (ou Jean-Charles Acquaviva) et Christophe Danvin (ou Clément Garcin).

Comédienne et vraie chanteuse, danseuse et stage performer, Hélène Arden se conçoit des spectacles sur-mesure ressortant à la comédie musicale en solo dans le registre du biopic théâtro-musical qui rendent hommage à des chanteurs qu'elle affectionne et ce, avec éclectisme.

Ainsi, de Claude François ("Clodette for ever") à Yves Montand, large s'avère le spectre et, pour ce dernier, avec "Montand, le French lover", elle ne propose pas la forme attendue de la scène du music-hall sur laquelle il a débuté et sur laquelle il revenait régulièrement alors même que sa carrière s'est ensuite résolument orientée vers le cinéma.

Pour raconter le destin hors du commu de ce fils d'émigrés italiens, elle a opté pour l'angle de l'intime, sans verser cependant ni dans l'hagiographie ni dans la mièvrerie, privilégiant la tendresse et l'admiration en érigeant comme narratrice Lydia, sa soeur aînée qui tenait un salon de coiffure à Marseille et représentait son point d'ancrage à la famille.

Et pour l'incarner, Hélène Arden, de naissance marseillaise, a repris son "assent" et adopté la gouaille de la coiffeuse dans son environnement professionnel représenté sobrement de manière graphique sur une toile en fond de scène.

Bien évidemment, la partition qui retrace les événements majeurs de son métier, de son engagement politique et de sa vie privée, est scandée par les grandes figures féminines qui ont jalonné la vie de Montand, Edith Piaf, la marraine amante, Simone Signoret, le couple mythique, et Marilyn Monroe, l'aventure américaine, et ponctuée d'un judicieux florilège de chansons.

Des premières, telles "Dans les plaines du Far-West" et "Luna Park", aux grands titres de la chanson française, comme "Une demoiselle sur une balançoire" et "Grands boulevards", et, notamment celles signées par le duo Jacques Prévert-Joseph Kosma dont "En sortant de l'école" et "Les feuilles mortes".

Dans la mise en scène efficace de Valéry Rodriguez et accompagnée d'une émérite formation piano-guitare, respectivement Mathieu Meyer et Christophe Danvin dont la longue silhouette lui permet de camper ponctuellement le séducteur, Hélène Arden propose un spectacle peaufiné et délivre une prestation impeccable qui, en outre, avec sa tessiture mélodieuse, rafraîchit l'écoute de ces intemporels.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=