Biographie théâtralisée écrite et mise en scène par Alexandre Delimoges et interprétée par Valentin Giard. Avec "Gustave Eiffel en Fer et contre Tous" hybridant didactisme et fantaisie, Alexandre de Limoges présente une évocation incarnée d'un des pionniers de l'architecture métallique à travers notamment sa tour éponyme devenue le symbole de la capitale française.
En effet, ce biopic théâtral est ordonné autour des péripéties et oppositions qui entourèrent l'édification de la Tour Eiffel conçue comme symbole de la France pour la dixième Exposition Universelle de Paris qui, en 1889, qui célébrait, outre le centenaire de la révolution française, la consécration de l'ère industrielle.
Trois mois avant l'achèvement des travaux, Gustave Eiffel doit faire face à un nouveau mouvement de grève des ouvriers qui l'amène à des soliloques et confidences rétrospectives sur sa vie et sa carrière ainsi qu'à la délivrance, à destination du public, avec une amusante dose d'interactivité, de manifestes quant à sa foi dans le progrès scientifique et son goût tant pour l'innovation que pour les défis techniques.
De facture moderne sur le ton de la conversation, la partition d'Alexandre Delimoges réussit à combiner sa passion pour les hommes illustres, dans une hagiographie raisonnée, et pour l'Histoire, en resituant le contexte historique, social et politique de la fin du 19me siècle tout en relevant, par une sémillante mise en scène, son défi de "seul en scène rythmé et divertissant" au soutien de l'objectif didactique annoncé.
Ce plaisant exercice révèle un jeune comédien, Valentin Giard, qui, endossant la personnalité de celui qui fût surnommé "le magicien de la construction métallique", se délecte de ce vrai-faux monologue et en gère efficacement tant les inattendus et amusants anachronismes que la judicieuse interactivité.
Donc une intéressante proposition scéniquement maîtrisée. |