Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hypo
Théâtre de la Contrescarpe  (Paris)  août 2018

Seul en scène d'après une oeuvre de Christian Astolfi, adaptation de Xavier-Adrien Laurent et Laura Léoni, mise en scène par Xavier-Adrien Laurent, interprété par Lucas Andrieu.

Alors qu'il va franchir le pas de l'entrée dans le monde adulte, un jeune homme refait son parcours de vie, une vie pour le moins atypique et chaotique scandé par des péripéties racontées avec autant de cocasserie que d'autodérision.

Car Hypo, prénom qui est le diminutif, non d'Hyppolite, mais d'hypocondriaque attribué dès sa toute petite enfance, a développé un système comportemental de refus d'intégration au monde qui se manifeste par une hypocondrie névrotique agrémentée de troubles obsessionnels compulsifs associés.

Et, armé de sa Bible, le Vidal, le dictionnaire des médicaments, du portrait de son gourou, le Docteur House, et de son viatique, l'aérosol, il analyse et décrit ce trouble stomatoforme qui, conjugué à une précocité intellectuelle, un autocentrisme exacerbé et l'absence d'affect, frise également le symptôme autistique.

La partition monologale de "Hypo", qui hybride loufoquerie, humour noir et trouble, résulte de l'adaptation par Xavier-Adrien Laurent et Laura Léoni d'une oeuvre éponyme de Christian Astolfi qui décrypte un trouble infantile qui conduit à se réfugier dans un univers artificiel pour retrouver la quiétude de la "caverne" foetale qui met à l'abri de tout et de tous avant d'être - heureusement - rattrapé par le principe de rélaité.

A la mise en scène, inspirée, Xavier-Adrien Lauren rend crédible cette autiobiographie-confession juvénile et immature en twistant judicieusement l'émotion, pour ne verser ni dans le pathos ni dans la caricature, et canalise l'énergie débordante du jeune interprète.

Avec ses deux malles "Fly The World - Over the crowd", faisant office de coffres à jouets et de boîtes à secrets, Lucas Andrieu, jeune pousse prometteuse, s'avère très à l'aise au jeu pour négocier l'alternance de tons et incarner un personnage empathique dans sa singularité.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=