Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Seule la nuit tombe dans ses bras
Philippe Annocque  (Quidam éditeur)  août 2018

Je continue avec grand plaisir la découverte du catalogue de Quidam éditeur après La Confession et Taqawan, chroniqués récemment sur le site. Une fois n’est pas coutume, c’est encore un drôle de bouquin que nous propose cet éditeur avec Seule la nuit tombe dans ses bras de Philippe Annocque.

Philippe Annocque est l’auteur d’une dizaine de livres qui lui ressemblent sans pour autant se ressembler entre eux. Avec son dernier ouvrage, il est question de relations amoureuses virtuellement sur les réseaux sociaux sans contact physiques. Une histoire d’amour donc ? Oui, sûrement, mais pas comme celles que l’on peut avoir l’habitude de lire.

Herbert est un écrivain, marié et père de famille. Coline a plusieurs centaines de kilomètres, est une enseignante mariée et mère de famille aussi. Chacun a sa petite vie, aime son conjoint et ne connaît pas de problèmes particuliers dans son couple. Ces ceux-là vont se rencontrer sur internet, apprendre à se connaître, se découvrir, tout ça par écrans interposés. Rapidement, des sentiments vont s’installer, sans pour autant avoir de contacts physiques. Leur amour n’est pour autant pas virtuel, ils font l’amour, se caressent, toujours à distance, par écrans interposés.

Le livre nous raconte donc leur rencontre, l’évolution de leur histoire, sous la forme romancée classique mais aussi au travers de dialogues avec leurs échanges sur les réseaux sociaux. Le livre se lit donc très bien, très rapidement, avec plaisir car il nous interroge sur la réalité des sentiments qui peuvent exister entre deux personnes qui n’ont aucun contact physique. Ces relations amoureuses et ce type de rencontres sont aujourd’hui très nombreuses. A l’ère du numérique, avec les réseaux sociaux qui nous envahissent, avec des sites spécialisés pour mettre en contact célibataires et personnes déjà en couple, Philippe Annocque nous propose donc un livre drôle et réfléchi sur ces nouvelles relations amoureuses.

Et en même temps, au gré des 140 pages qui constituent le livre, l’auteur nous montre comment il peut être difficile de mener une double vie, familiale d’un côté et virtuelle de l’autre. Les échanges deviennent compliqués, notamment au moment des vacances. Sauf que, leur relation n’est pas tout à fait virtuelle et le livre nous le prouve. Des sentiments existent et c’est la distance au final qui représente le principal obstacle à la consolidation de leur relation. Mais en même temps, cette distance leur permet aussi de mener de front leur double vie.

Le livre nous montre aussi que ce qui les excitaient au départ, à savoir leurs échanges érotiques sur ordinateur, les frustrent assez vite. La présence semble importante et le manque de contact se fait sentir.

Et au final se pose la question principale du livre. Coucher par écrit est-il tromper ? Car Herbert et Coline ne couchent pas. On pourrait donc penser qu’ils ne trompent pas. Mais le livre nous montre le poids des mots, leur importance. En les lisant, une vraie relation apparaît et l’on peine à croire que l’on puisse considérer qu’il n’y a pas d’adultère dans leur relation.

Petit livre sans prétention, Seule la nuit tombe dans ses bras s’avère donc être une jolie surprise qui devrait avoir toute sa place dans cette rentrée littéraire.

 

En savoir plus :
Le blog de Philippe Annocque
Le Facebook de Philippe Annocque


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=