Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Au loin
Hernán Díaz  (Editions Delcourt)  septembre 2018

S’il en est un qui semble surgir de nulle part, qui risque et commence à faire furieusement parler de lui, c’est bien Hernán Díaz, l’auteur de l’excellent Au loin qui vient de sortir aux éditions Delcourt Littérature. Sans agent, Hernán Díaz a envoyé sans prétention son manuscrit à une maison d’éditions à but non lucratif de Minneapolis. Bien mal lui en pris, son ouvrage a terminé finaliste du prix Pulitzer. Traduit de l’anglais par Christine Barbaste, qui nous offre la possibilité de le lire en français, il est aussi nommé pour certains prix chez nous et son livre ne devrait pas passer inaperçu. C’est en tous cas tout le mal qu’on lui souhaite tant la lecture de ce livre s’avère être une des belles découvertes de cette rentrée littéraire.

L’histoire se passe aux Etats-Unis et débute dans la première moitié du 19ème siècle. Elle nous raconte l’histoire d’un jeune suédois, débarquant en Californie, qui va traverser les Etats-Unis pour retrouver son frère à New-York, à l’époque des pionniers. Hakan s’est malencontreusement retrouvé séparé de son frère alors qu’ils devaient partir ensemble vers New-York. Se trompant de bateau, il se retrouve en Californie sans parler la langue, loin de son frère. Il va alors se lancer dans une longue traversée des Etats-Unis, d’ouest en est, à contre-courant de ceux qui, à l’époque, se ruaient vers l’ouest.

C’est ce périple que nous raconte Hernán Díaz, cette longue marche (Hakan traverse le pays à pied) vers son frère qu’il veut retrouver. Un périple fait de rencontres, de longues années de chemin, fait de nombreuses embûches qu’il devra surmonter. Et parmi ces difficultés, il y a celle de ne pas parler la langue du pays qu’il traverse. L’auteur a fait le choix d’insister sur cette difficulté en nous permettant de nous immiscer à l’intérieur même du personnage pour mieux appréhender comment il peut être difficile de s’intégrer dans un pays quand on n’en parle pas la langue.

C’est une traversée épique que va connaître Hakan, parcourant plaines et montagnes américaines, semée d’embûches et de situations complexes. Il va devoir se défendre, faire face à ceux qui veulent lui retirer la vie. Il doit aussi faire face à cette nature qu’il traverse, pas toujours bienveillante non plus. Il y a aussi la nature humaine qu’il doit affronter et elle n’est pas non plus d’une grande bienveillance à son égard. Hakan va rencontrer de nombreux personnages, truculents et hostiles, que l’auteur nous décrit avec virtuosité. Il va croiser une famille d’irlandais chercheurs d’or, va se retrouver enfermer plusieurs mois par une tenancière de saloon particulière. Il va devoir fuir, s’échapper et même parfois devoir être aidé par des personnes qu’il rencontre pour ne pas mourir. Il sera aidé notamment par un naturaliste extravagant à un moment du livre.

Très vite, l’idée de pouvoir retrouver son frère à New-York va s’avérer devenir un mirage, un rêve impossible tant les embrouilles et les difficultés s’accumulent. Il est souvent présent au mauvais moment au mauvais endroit, se retrouve avec une réputation qui n’est pas la sienne, l’obligeant à s’isoler pour devoir échapper à des gens qui lui veulent du mal. Si Au loin est un roman des grands espaces, c’est aussi le roman de la solitude. Hernán Díaz nous décrit merveilleusement bien ce sentiment qui accompagne le jeune suédois dans son épopée. Tout défile autour de lui et sans lui dans cette traversée : les saisons et le temps, les territoires et les années. Et puis l’espoir aussi défile, celui de revoir son frère.

Il y a aussi l’Amérique qui se dévoile au fil de livre, au gré de ce périple, dans sa dimension géographique et historique. Hernán Díaz prend soin de nous décrire ces paysages américains variés qui défilent au fur et à mesure qu’Hakan progresse dans sa traversée. Et en même temps, il y a une Histoire qui défile, celle d’un pays à l’histoire tumultueuse, autour de la ruée vers l’ouest à la recherche de l’or et du rêve américain.

Au loin est donc un très grand roman, superbement écrit, d’une grande beauté et d’une très grande richesse. Les thèmes abordés y sont nombreux de la solitude à la nature humaine en passant par l’intégration et la place des armes à feu en Amérique. Tout est analysé et décrit avec une très belle finesse et intégré à l’histoire de la naissance d’un pays, celui que traverse le jeune suédois, les Etats-Unis.

Ce qui est incroyable avec ce roman, le premier de l’auteur, c’est que tout y est parfaitement maîtrisé et on a l’impression d’avoir entre les mains un livre d’un auteur déjà confirmé. L’ouvrage dégage de très belles émotions autour de la solitude du personnage d’Hakan dans des décors somptueux.

Au loin restera, je pense, un grand récit sur l’immigration et un très beau texte sur la solitude. Hernán Díaz va maintenant devoir confirmer dans son prochain toutes les qualités littéraires qu’il possède et qu’il vient de nous montrer dans son premier roman. En attendant, le meilleur reste à venir pour Au loin que je vous invite fortement à lire.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Trust" du même auteur


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=