Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cabaret Louise
Théâtre Le Funambule-Montmartre  (Paris)  septembre 2018

Comédie musicale et burlesque de Régis Vlachos, mise en scène de Marc Pistolesi, avec Charlotte Zotto, Johanna Garnier et Régis Vlachos.

Si l'on s'attend à un spectacle consacré entièrement à Louise Michel, ce "Cabaret Louise" risque de décevoir. En effet, Régis Vlachos a écrit un texte qui mélange les genres.

Deux comédiens jouent bien un spectacle sur Louise Michel, la révolutionnaire qui a sa station de métro à Levallois. Mais cette évocation où l'on dira - à juste titre - beaucoup de mal de Jules Ferry, "Jules famine", et dans lequel Régis Vlachos jouera Ferré (Théophile et pas Léo), héros de la Commune et grand amour de Louise, pendant que Charlotte Zotto sera Louise,l'institutrice rebelle, sauvée du pire grâce à Victor Hugo, ne constituera qu'une partie de ce "Cabaret Louise".

L'autre prendra la forme d'une éternelle chamaillerie entre les deux acteurs, ancien couple à la ville et désormais simplement couple quand ils jouent Théophile et Louise. Dès lors, on n'aura que des bribes de la vie de Louise Michel, essentiellement réduite à ce moment éphémère que fut la Commune de Paris, et qui dictera le sens de son existence entière.

De belles bribes, certes, mais qu'on attend patiemment pendant les moments vaudevillesques entre Régis et Charlotte, ponctués aussi par l'intervention de la régisseuse, Johanna Garnier, qui vient également mettre son grain de sel dans leurs scènes de ménages.

Tout avait pourtant bien commencé par une belle, mais malheureusement partielle, interprétation de "Sans la nommer" de Georges Moustaki. On aurait aimé qu'il y ait d'autres chansons de ce calibre dans ce "Cabaret Louise".

Las, si l'on aura le droit à quelques parodies de Johnny Hallyday par Régis Vlachos, un peu dans le style Dino de "Shirley et Dino", il faudra attendre un certain nombre de disputes pour retrouver la même émotion quand Charlotte Zotto, se dénouant les cheveux, tout en noir dans une longue robe, redevient Louise Michel pour interpréter un très beau "Temps des Cerises" au ukulele.

Si l'on juge ce que Régis Vlachos et son metteur en scène Marc Pistolesi ont voulu faire, et pas sur ce qu'on aurait aimé qu'ils fissent, "Cabaret Louise" est un spectacle plaisant et bien écrit qui donnera à ceux qui auront grâce à lui une petite idée de qui était Louise Michel d'en savoir plus.

On restera néanmoins sur sa faim si l'on estime que Régis Vlachos aurait pu étoffer son propos et insister notamment sur la répression de la Commune lors de "La Semaine Sanglante", du 21 au 28 mai 1871, plus grand massacre de Parisiens de l'histoire.

 

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=