Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce King Arthur
Théâtre Athénée-Louis Jouvet  (Paris)  octobre 2018

Opéra baroque de Henry Purcell sous la direction de Frédérique Chauvet, mise en scène de Sybrand van der Werf, avec Marijje van Stralen, Elvire Beekhuizen, Oscar Verhaar, Mattijs Hoogendijk, Pieter Hendriks et l'Ensemble BarokOpera.

A l'origine, "King Arthur" d'Henry Purcell est un semi opéra, c'est-à-dire une œuvre où les parties chantées viennent commenter les parties parlées. Si on la joue dans son intégralité, elle dure plus de quatre heures.

John Dryden a écrit pour Purcell un livret racontant comment le roi Arthur va délivrer sa bien-aimée prisonnière du roi saxon Oswald. De ce fait héroïque, naîtra l'Angleterre unissant anglais et saxons.

Constatant que "King Arthur" est composée de tableaux indépendants, le metteur en scène Sybran van der Werf et sa troupe néerlandaise ont privilégié une narration resserrée, cohérente, avec en fil rouge, l'idée que les exploits du roi Arthur aboutissent à la constitution de l'Angleterre. Tranchant dans le texte, la version proposée, où paroles et chants se succèdent pour faire avancer l'histoire, permet de découvrir toute la drôlerie, voire la loufoquerie, de l'oeuvre.

Comme les cinq chanteurs alternent paroles en français et chants en anglais, cette version brillante, amusante sans chercher forcément le gag pour le gag, se suit sans être attiré machinalement par les sous-titres. On pourrait presque parler de proximité ou de connivence avec un public acquis par la maîtrise des chanteurs qu'ils doublent d'une grande aisance dans leur jeu.

Il faut dire qu'à l'image des Tg STAN, eux aussi issus des Flandres, les acteurs-chanteurs ne sont pas enfermés dans des costumes d'époque, mais puisent dans une malle de quoi être Arthur, Oswald, Merlin ou Emmeline.

Ils vont et viennent avec légèreté dans leurs trois conditions, celles d'acteur, de chanteur et d'individu en passe d'être l'un ou l'autre. Cela permet des petites fantaisies, une atmosphère joyeuse et un spectacle total avec des personnages qui, sans en abuser, peuvent venir utiliser la salle comme scène.

Les deux sopranos, blondes et malicieuses, Marijje van Stralen et Elvire Beekhuizen, tiennent la dragée haute aux trois héros. Le baryton Pieter Hendriks a le verbe sûr et fort, le contre-ténor Oscar Verhaar la voix enchanteresse et le ténor Mattijs Hoogendijk l'assurance garantie héroïque.

Et tout cela prend corps grâce à la musique d'Henry Purcell jouée avec l'évidence de la simplicité par l'Ensemble BarokOpera dirigé par celle qui en est à l'origine, Frédérique Chauvet. Fini le temps des "baroqueux" maniérés.

Ici, il ne s'agit pas de vanter des instruments d'époque, mais de montrer toute la modernité de la musique de Purcell et d'assurer le dialogue avec des chanteurs qui, également, ne cherchent pas à exagérer leurs effets vocaux.

Cette version de "King Arthur" convaincra les aficionados du genre comme ceux qui le découvriront et tous passeront un moment inoubliable au cœur d'un art d'un grand raffinement même quand on le traite sans un inutile esprit de sérieux.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet

• Edition du 2024-03-17 :
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
 

• Archives :
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
Les Travailleurs de la mer - Théâtre Le Lucernaire
Des ombres et des armes - La Manufacture des Abbesses
M'en allant promener - Comédie Nation
Les Chaises - Théâtre Lucernaire
Together - Théâtre de l'Atelier
Fatatras ! Inventaire de Jacques Prévert - Théâtre de Poche-Montparnasse
Old up - Théâtre de la Reine Blanche
Ma version de l'histoire - Théâtre Michel
J'ai si peu parlé ma propre langue - Théâtre de la Reine Blanche
Zoé - Théâtre de Belleville
Un sentiment de vie - Théâtre des Bouffes du Nord
Eurydice - Théâtre de Poche-Montparnasse
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7868)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=