Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Reporter criminel
James Ellroy  (Editions Rivages)  octobre 2018

On espérait une suite au superbe Perfidia publié il y a déjà trop de temps, on se contentera d’un nouveau livre du maître James Ellroy pour nous faire patienter. On ne présente plus le maître incontesté du roman noir made in USA, on se limite à se délecter de ses nouveaux ouvrages lorsqu’ils nous arrivent. Avec Reporter criminel, le plaisir de lecture s’avère court et intense pour un petit ouvrage qui se lit en deux petites heures, sûrement d’une traite.

Ellroy a décidé avec cet ouvrage de revenir sur deux affaires criminelles pour lesquelles le Vanity Fair lui avait commandé deux reportages. La première date du 28 août 1963, un jour resté célèbre puisque Martin Luther King y prononça son célèbre discours "I have a dream". Ce jour-là, deux jeunes filles furent sauvagement poignardées dans leur appartement de Manhattan. A l’issue d’une enquête bâclée et orientée, un jeune noir fut accusé du crime. En 1976, l’acteur Sal Mineo est aussi assassiné devant chez lui à Los Angeles. Une enquête est menée par le LAPD, de nombreuses théories sont alors avancées autour de ce meurtre mais la vérité est ailleurs.

Avec Reporter criminel, Ellroy se lance donc dans la grande tradition des écrivains journalistes et réinvente le déroulement des enquêtes, en empruntant la voix des policiers tout en faisant résonner la sienne, toujours de façon inimitable.

Ce n’est pas un roman que nous propose Ellroy, mais deux nouvelles, une consacrée à chaque affaire. L’auteur nous fait suivre les différentes procédures concernant ses affaires, les illustrent par des photos d’époque et nous montre les différentes péripéties rencontrées par les enquêteurs.

Les enquêtes se situent au cours de deux décennies différentes avec les années 60 et les années 70. La première enquête est l’occasion de montrer une Amérique sujette au racisme quand la seconde nous permet de découvrir le Los Angeles des années 70. J’ai eu personnellement une préférence pour la seconde enquête, plus fouillée je trouve même, si la première concernant les deux jeunes filles est aussi très intéressante.

Au final, Reporter Criminel n’est pas le meilleur livre de James Ellroy, c’est une évidence. Je prèfére de loin ses romans, notamment le dernier Perfidia. Pour autant, Reporter Criminel, dans un exercice de style différent, nous fait passer un agréable moment de lecture tout en nous faisant patienter pour la suite tant attendue de Perfidia.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "La tempête qui vient" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de James Ellroy
Le Facebook de James Ellroy


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=