Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Riposte
Philippe Meirieu  (Editions Autrement)  août 2018

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un grand admirateur de Phillippe Meirieu, ce professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Lyon déjà auteur de nombreux ouvrages, notamment Le plaisir d’apprendre et Lettre à un jeune professeur.

Enseignant, j’ai souvent tendance à le considérer comme un pseudo pédagogue, éloigné des contraintes du terrain qui s’est spécialisé dans des conseils bienveillants, englué dans un vocabulaire pédant qui ne m’intéresse pas pour mon activité quotidienne. Il est aussi pour moi l’un des concepteurs de quelques usines à gaz instaurées dans nos établissements au gré des différentes réformes.

Encarté à gauche, au PS puis à Europe-Ecologie, j’avoue avoir été un peu curieux de voir ce que pouvait penser le bonhomme de l’action de notre ministre actuel de l’Education nationale. Je me suis donc plongé dans son nouvel ouvrage, sans aucune attente précise, sans grand espoir non plus de me retrouver dans ses réflexions. Alors voilà, j’ai lu La Riposte, son nouvel ouvrage, publié aux éditions Autrement et je dois bien avouer que j’ai trouvé cet ouvrage plutôt intéressant, allant même jusqu’à être d’accord avec certains propos de l’auteur.

Avec cet ouvrage, l’auteur appelle à en finir avec ce qu’il nomme "le miroir aux alouettes" pour relever les vrais défis éducatifs qui nous attendent. Pour lui, ce miroir aux alouettes repose sur la confrontation entre les anti-pédagos et les hyper-pédagos. Pour les anti-pédagos, l’instruction ne se négocie pas et passe par une rencontre avec les savoirs. Les hyper-pédagos considèrent que la contrainte est castratrice, qu’elle nuit à la transmission des savoirs. Il nous montre bien que les parents ont de plus en plus tendance à se ranger du côté des hyper-pédagos pour défendre leurs enfants contre leurs enseignants dans de nombreuses situations.

Dans son ouvrage, l’auteur nous montre aussi l’influence grandissante prise par les neurosciences dans notre école. Cette partie m’a d’autant plus intéressé du fait que j’ai lu et chroniqué dernièrement un livre particulièrement intéressant sur ce domaine, Apprendre au 21ème siècle. Philippe Meirieu les considère comme utiles mais précise qu’elles ne peuvent pas prétendre résoudre tous les problèmes pédagogiques. C’est d’ailleurs le titre de son chapitre, pour lui, les neurosciences ne feront jamais la classe ! Entièrement d’accord, Philippe ! Comme quoi, tout n’est pas perdu entre nous.

Autre sujet évoqué dans le livre avec lequel je rencontre des points d’accord avec l’auteur, l’autonomie des établissements que rêve de mettre en place le ministre Blanquer. Philippe Meirieu le critique particulièrement pour ce qui est de sa déclinaison libérale, source pour lui d’une concurrence malsaine entre les établissements alors que notre éducation est et doit rester nationale. Une fois encore, je suis plutôt d’accord avec les propos de l’auteur.

Alors voilà, vous allez vous dire qu’au final, j’ai plutôt les mêmes points de vue que l’auteur. Et bien non, pas vraiment, car la deuxième partie de l’ouvrage, qui n’en demeure pas moins intéressante, est consacrée au modèle pédagogique qui doit permettre, selon l’auteur, de penser l’éducation aujourd’hui. Après avoir analysé la situation, Philippe Meirieu nous fait des propositions sur lesquelles j’émets quelques réserves. Il retourne dans ses travers, ressort son vocabulaire et ses grandes théories tout en se posant à mes yeux les bonnes questions pour notre école. Quelles connaissances mobiliser à l’école ? Comment former les élèves à l’attention et en faire des citoyens ? Comment mettre en place une évaluation exigeante avec du sens et comment transmettre le goût d’apprendre ?

La Riposte est donc un livre particulièrement intéressant, je dois bien l’admettre, dans lequel l’auteur a le mérite de nous présenter une situation de notre système scolaire relativement juste. C’est un ouvrage qui se pose les bonnes questions et qui a aussi le mérite de tenter d’y apporter des réponses, que l’on soit d’accord avec ou pas.

La Riposte est donc un livre qui intéressera ceux qui font partie du système scolaire, qu’ils soient enseignants ou parents d’élèves.

 

En savoir plus :
\r\n Le site officiel de Philippe Meirieu


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=