Spectacle conçu et mis en scène par Bastien Ossart d'après l'oeuvre de Edmond Rostand, avec Nataly Florez, Iana Serena de Freitas et Lucie Delpierre.
Construite "morceau par morceau" selon Edmond Rostand lui-même, sa comédie héroïque "Cyrano de Bergerac" se présente comme une pièce d'assemblage de situations théâtrales "empruntées". Et ce, de Shakespeare à Victor Hugo, sur le thème de l'amour transi avec pour héraut Cyrano, affublé d'un démesuré appendice nasal, amoureux de Roxane qui, peu sensible à la beauté des laids chantée par Gainsbourg, lui préfère le beau paraître d'un jeune cadet.
Mais également comme un patchwork stylistique "cosmopolite" mêlant farce italienne, comédie baroque et drame romantique pour laquelle la tendance consiste sinon à l'unifier du moins à le lisser, ce à quoi ne tend pas la mise en scène de Bastien Ossart qui abonde dans la manière de l'auteur en y ajoutant de surcroît des codes de l'art théâtral asiatique inclus dans la vocation dédiée de sa Compagnie LeThéâtre Les Pieds Nus.
En effet, formé à la comédie, au clown, à la commedia dell'arte et au théâtre baroque, il hybride tous ces registres pour proposer un "Cyrano" qu'il qualifie "entre tradition et modernité" visant l'intemporalité.
Ainsi l'éclairage use de la rampe de bougies, de lanternes et de projecteurs tout comme le jeu, avec la démonstrativité du masque ou le code de la frontalité baroque et l'habillage musical pour le moins éclectique, de Lully à l'accordéon, de la la variété italienne avec quelques paroles du tube des années 1970 "Ti amo" à la soundtrack façon "In the mood for love".
Toutefois, et ce de façon paradoxale voire anachronique pour certains, Bastien Ossart a choisi d'exclure le réalisme, qu'il trouve mortifère, en optant pour un plateau vide. Par ailleurs, resserrant tant la partition que la distribution, il met en scène un trio exclusivement féminin qui non seulement interprète tous les principaux protagonistes mais de façon alternative.
Dans une mise en scène fluide, le spectacle est porté par la vivacité et l'interprétation des comédiennes formées à la danse et à l'acrobatie (Nataly Florez) à la musique et au chant (Iana-Serena de de Freitas) et à la danse et au chant (Lucie Delpierre) qui emportent l'adhésion du public. |