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PlayStation 4 VR  (Japan Studio)  septembre 2018

Il y a quelques mois, je m’extasiais devant la sortie d’un nouveau jeu de plateau en VR, Moss, dans lequel on jouait aux côtés d’une petite souris dans un mode superbement coloré. Ce jeu donnait une nouvelle dimension à la réalité virtuelle dans le jeu vidéo montrant qu’on pouvait prendre du plaisir, casque sur la tête, sans pour autant avoir un arm controller dans les mains et des zombies à tuer. Non pas que je ne prenne pas plaisir avec ce type de jeu, pour tout vous avouer j’adore ça, et je vous invite aussi à relire ce que j’ai pu écrire sur l’immense Resident Evil 7 VR, je me surprends de plus en plus à être attiré par des jeux VR beaucoup plus ludique et non violent.

Alors avec le jeu Astro Bot Rescue Mission qui vient à peine de sortir pour un prix raisonnable, vous imaginez bien que je suis aux anges de retrouver le petit robot aperçu dans le Playroom VR qui était offert avec le casque Playstation VR, chroniqué sur le site.

C’est donc un jeu de plateau en réalité virtuelle que nous propose Japan Studio, une petite merveille absolument indispensable à mes yeux pour ceux qui ont la chance de posséder le casque de réalité virtuelle.

La prise en main du jeu se fait avec une facilité déconcertante, pour un jeu jouable avec la manette Dual Shock. On pilote un petit robot dans un univers superbe qui nous éblouit dès les premières images. C’est plein de couleurs, les niveaux sont nombreux et variés et on prend un immense plaisir à déambuler avec notre petit ami robot. Le petit coquin est capable de courir, il saute aussi, attaque les ennemis et peut même voler pour atteindre des plates formes un peu éloignés.

Le but du jeu est simple, il s’agit de récupérer des petits copains robots perdus dans le décor ou enfermés. Une fois libérés, ils viennent se réfugier sur notre manette. Mignon donc.

En même temps que l’on fait évoluer le petit robot à l’intérieur du jeu avec notre manette, on est aussi amener à bouger nous même pour admirer les différents décors mais aussi pour aider le robot à atteindre des coins bien cachés. Evidemment, nul besoin de faire de grands gestes pour y arriver, se pencher ou se baisser, tourner la tête vers un côté seront largement suffisant pour nous immerger encore plus dans le jeu et débloquer un passage pour le robot.

Le jeu est construit autour d’une vingtaine de niveaux, construits autour de 5 mondes dans lesquels on devra aussi battre quelques boss, au nombre de six, aussi gros les uns que les autres. A chaque fois, un mélange de vaillance et de réflexion est nécessaire pour en venir à bout. Et pour rallonger la durée de vie du jeu, des trésors à découvrir ont été répandus dans chaque niveau, ce sont des camélons qui se sont fondus dans le décor. Pour les trouver, il va falloir se creuser les méninges et fouiller de fond en combles les niveaux. Une fois trouvés, ces caméléons permettent de débloquer une nouvelle entrée dans le mode défi composée de nombreux défis qui rallonge encore la durée de vie du jeu.

Alors voilà, Astro Bot est tout simplement un jeu génial, une véritable réussite graphique, ponctuée d’humour qui donne une nouvelle dimension à la réalité virtuelle. Avec son gameplay juste parfait, il est pour moi un jeu indispensable qui, je l’espère, va donner aux développeurs d’autres studios l’envie de se lancer aussi dans le jeu de plateformes en VR.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Astro Bot


Jean-Louis Zuccolini         
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