Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Six Portraits XL
Alain Cavalier  octobre 2018
Réalisé par Alain Cavalier. France. Documentaire. (Sortie le 17 octobre 2018).

On sait que depuis que les petites caméras DV existent, Alain Cavalier a commencé une seconde carrière, à l'âge où beaucoup de cinéastes s'arrêtent.

Il poursuit avec "Six portraits XL" une œuvre paradoxale puisque plus elle est modeste plus elle devient ample. En effet, ces six portraits sont en fait trois films de cent minutes chacun dans lesquels il range à chaque fois deux portraits.

Devant ce travail à la fois minuscule et monumental qu'il a commencé il y a déjà une trentaine d'années en VHS avec "24 portraits", le critique n'a pas grand-chose à dire sinon, selon ses goûts et ses dégoûts personnels, affirmer qu'il préfère tel portrait à tel autre. Ou alors, il peut se faire archiviste en recensant le contenu de ces portraits et en tentant de comprendre les logiques qui ont amené Alain Cavalier à appairer plutôt celui-là avec celui-ci.

En toute rigueur, le spectateur devrait de lui-même aller voir les trois films. Bien entendu, on se doute qu'il ne pourra souvent en voir qu'un ou deux, car bien qu'Alain Cavalier soit patronné par Michel Seydoux, il est à craindre que ses films ne soient distribués qu'au compte-goutte et pas forcément tous à la fois.

Si l'on aime les "people", c'est évidemment "Philippe et Bernard" que l'on ira voir avant toute chose. Alain Cavalier y trace deux portraits de deux personnalités, Philippe Labro, écrivain, journaliste et cinéaste, et Bernard Crombey, comédien et auteur du spectacle "Ma Motobécane".

Comme dans les autres séries, c'est en plusieurs fois et sur une longue période qu'Alain Cavalier a filmé ses sujets. A chaque fois, il le fait avec une grande liberté. Labro est filmé en train de préparer une émission de télé, dont on suit presque tout le déroulement, puis, dix ans après, dans son bureau, là où il continue inlassablement à suivre l'actualité, à lire et à voir tout ce qui a trait à son époque.

On ne sait pas le degré d'amitié entre les deux hommes, mais on sent une grande estime réciproque. Car, autre indication sur la manière de procédé d'Alain Cavalier : il n'hésite pas à intervenir, à parler à celui qu'il filme ou à son entourage quand il y a d'autres personnes dans le champ.

Pour Bernard Crombey, Alain Cavalier est plus dans le dialogue. Il ne faut pas oublier que le comédien, tout jeune, a fait partie de l'aventure du "Plein de super" d'Alain Cavalier, film "cassavétien" dans lequel un quatuor de comédiens avait carte blanche pour faire les quatre cents coups.

Le portrait XL de Bernard Crombey, c'est le constat d'une vie réussi de comédien qui a pu exercer son métier depuis 40 ans et est toujours en mouvement, avec visiblement une belle humeur et encore des envies. Cela le rapproche de Philippe Labro, lui aussi très content de ce qu'il fait sans être forcément dans l'auto-satisfaction qu'on lui supposait.

Le film "Léon et Guillaume" traite de deux moments de la vie active d'un artisan. Léon, le cordonnier arménien, va prendre sa retraite. Ses clients fidèles viennent lui dire au revoir et Léon s'avère un vrai personnage, un "bon client" pour réussir un beau portrait.

Guillaume, lui, est un jeune boulanger qui "voit grand" et qui est au moment où il va développer son affaire pour rentrer dans la catégorie des grandes boulangeries. Pas grand chose à voir avec Léon, ni dans le fond ni dans la forme et sans doute le moins personnel des portraits de Cavalier, qu'il aurait pu vendre à "Capital".

Entre les "vedettes" et les "artisans", Alain Cavalier a réalisé avec "Jacquotte et Daniel", deux portraits plus personnels, entre nostalgie et amitié. Jacquotte, la seule présence féminine, dans le sextet, fait visiter une maison qui n'a pas changé depuis presque un siècle.

Si elle fait preuve d'une personnalité originale, qu'elle appartient à la catégorie des "belles personnes", c'est quand même la maison qui accapare l'attention du cinéaste. Pareillement, on en saura énormément sur Daniel et sur son appartement de vieux célibataire cinéphile qui ne rate pas un tirage du "Rapido", mais c'est surtout ces "tocs" qui frappent.

Cavalier les filme en long et en large sans que cela soit ni gênant ni ridicule. Ces "tocs" sont un élément de la vie de Daniel et ils paraissent peu à peu, quand on les voit se répéter, "naturels", et ne font pas de leur "propriétaire" un véritable malade.

C'est pour cela que le portrait de Daniel frappe plus que les autres : Cavalier réussit à le filmer sans le transformer en phénomène de foire ni en exagérant l'importance de ses manies pourtant assez handicapante.

"Six portraits" d'Alain Cavalier est une somme humaniste, pleine de malice et de curiosité. On aimerait qu'il y ait d'autres portraits en attente dans les placards du cinéaste.

Une seule chose est sûre : on n'a pas fini d'avoir des nouvelles d'Alain Cavalier, ce filmeur indispensable.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib

• Edition du 2024-04-07 :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1684)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=