Comédie de Henrik Lange, adaptation et mise en scènede Marc Riso, avec Victoire Charval, Rémi Johnsen, Thomas Lemaire, Louis Ould-yaou et Julien Portugais. Il y a eu le modèle économique suédois, qui fait encore florès et, depuis l'engouement international pour le roman policier nordique, il y a désormais le rêve suédois, celui de devenir auteur de polar.
A fin de mettre ce rêve à la portée de tous, ont proliféré les ateliers d'écriture dédiés, phénomène qui a inspiré à Henrik Lange, dessinateur et auteur de roman graphique humoristique, un vademecum illustré intitulé"Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer" qui recense et pastiche les indispensables ingrédients de la recette suédoise.
Sous le titre "Pølår", l'énergique Compagnie Le Retour de Nabot Léon en propose une transposition théâtrale, sous forme de vignettes fidèles à la structure de l'opus original, signée et mise en scène par Marc Riso, qui ressort à la parodie potache avec les codes du café-théâtre.
Sur le plateau nu, avec quelques éléments de décor en carton-pâte et grand renfort d'effets de noirs et de fumigènes pour signifier l'atmosphère glauque du polar qui vient du froid, un épatant quintet délivre, scandée par un swedish revival eighties avec la pop disco de inoxydable Abba et le heavy metal du groupe Europe, une invraisemblable comédie policière à l'intrigue cousue de fils blancs empêtrés. Marc Riso dirige au diapason une bande de joyeux lurons - Rémi Johnsen en avatar de l'inspecteur Wallander de Henning Menkell, Victoire Charval en hackeuse punk-goth de "Millenium", Thomas Lemaire, Louis Ould-Yaou et Julien Portugais officiant en multi-rôles - pour un divertissement en partie interactif aussi décalé que loufoque.
|