Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Abeilles
Théâtre de Belleville  (Paris)  novembre 2018

Comédie dramatique de Gilles Granouillet, mise en scène de Magali Léris, avec Nanou Garcia, Eric Petitjean, Paul-Frédéric, Manolis et Carole Maurice.

Un père rend visite à son fils qui travaille sur les éoliennes au bord d'une falaise devant la mer. Le père immigré lui raconte comment, jeune, il escaladait la falaise à mains nus et enfumait l'essaim d'abeilles avant de récupérer le miel qui s'y trouvait.

Tout bascule quand il lui annonce la raison de sa visite : pour l'anniversaire des 15 ans de la fille, son frère veut lui offrir un portable dernier cri . Le père lui demande de ne pas le faire, ne voulant pas se sentir "humilié" parce que sa femme et lui n'en ont pas les moyens.

Comme le fils refuse, le père se jette sur lui et ils commencent à se battre. On ne reverra plus le fils. Qu'est-il devenu? Hantés par son absence, chacun verra plus tard son fantôme lui apparaître en rêve.

Avec "Abeilles", d'une langue précise et acérée, Gilles Granouillet a construit un drame moderne montrant de l'intérieur l'éclatement de la cellule familiale.

Deux générations s'opposent : l'immigré de la deuxième génération dont le maître mot est la discrétion et l'envie de revanche sur son enfance, son fils qui n'a de compte à rendre à personne et se trouve fier de l'argent qu'il gagne. Chacun laisse entrevoir ses doutes et ses failles dans une pièce haletante dont la tension ne faiblit pas.

Au centre, un carré fait d'une dizaine de tapis élimés assemblés sur lequel est disposé un mobilier usé figure le salon. Rien d'ostentatoire chez ces gens simples. Les costumes réalistes de Marielle Viallard, la lumière précise d'Anne-Marie Guerrero et la bande-son aussi judicieuse qu'angoissante de Bernard Vallery sont fins et se complètent parfaitement. Scène après scène, grandit lentement une tension sourde qui bourdonne comme un essaim d'abeilles.

Le quatuor d'interprètes est sensationnel, il est dirigé de façon admirable par Magali Leiris avec juste le bon dosage. Le fils est campé de façon très sobre et très vraie par Paul-Frédéric Manolis. Eric Petitjean compose le père, tour à tour inquiétant et touchant ; sa maladresse et ses emportements témoignant de sa honte et de son désarroi.

Carole Maurice, d'un grand naturel, est une adolescente dont la détresse est infiniment palpable. Elle est bouleversante. Enfin, Nanou Garcia incarne la mère à la fois pathétique et digne dont on voit toute l'humanité transparaître grâce à de multiples nuances dans un jeu muet d'une grande expressivité.

Tous, dans une simplicité et une sincérité de tous les instants font de ce spectacle, à mi-chemin entre réalisme et onirisme, d'une grande justesse et d'une puissance souterraine, une très grande réussite.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=