Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Inch'Allah : l'islamisation à visage ouvert
Sous la direction de Gérard Davet & Fabrice Lhomme  (Editions Fayard)  octobre 2018

Chez Froggy’s Delight, vous commencez à vous en rendre compte, on ne lit pas seulement des romans puisque l’on s’intéresse aussi à l’actualité, aux essais politiques, aux livres d’histoire et de géographie. La culture n’a pas de frontière et notre curiosité nous pousse à lire aussi des enquêtes journalistiques.

Ici, c’est un livre dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps qui m’a, je vous l’avoue, un peu intrigué et dont j’ai eu envie d’aller poser mon œil de lecteur. Les journalistes qui en ont dirigé la rédaction ne sont pas des inconnus du grand public puisqu’ils se sont fait connaître par leur précédent ouvrage, un président ne devrait pas dire cela, livre construit autour de conversations régulières avec notre ancien président.

Avec cet ouvrage dont ils ont dirigé la rédaction, ils ont fait le choix d’enquêter sur un phénomène de société qui fait l’actualité, à savoir l’islamisation de la société française. Leur objectif est simple, ils se sont donné pour but de répondre à une question simple : l’islamisation de Seine-Saint-Denis est-elle un fait ou tout simplement une fake news ?

Pour y répondre, ils ont effectué une démarche originale en formant une cellule d’investigateurs, baptisée "Spotlight", en relation avec les éditions Fayard et le CFJ, Centre de formation des journalistes. Ils ont alors encadré une équipe de cinq jeunes journalistes et les ont chargés d’investiguer sur ce sujet sensible. En parallèle de leur formation, les cinq jeunes journalistes sont allés régulièrement sur le terrain pour mener leurs investigations pour ensuite rédiger cet ouvrage.

L’ouvrage retrace alors leurs découvertes et leurs investigations au cœur d’un département qui est aujourd’hui le plus pauvre de France. Il nous montre que l’islamisation progressive de ce département est bel et bien une réalité sans pour autant montrer que cela représente un danger. Evidemment, l’ouvrage parle bien d’islamisation de territoires et non pas de radicalisation islamiste.

Néanmoins, tout n’est pas rose pour autant dans ce livre qui nous montre quand même au travers de nombreux exemples que des réseaux djihadistes se développent dans le département, en infiltrant certaines universités par exemple mais aussi certains services publics. Il nous dévoile une pratique religieuse qui gagne du terrain dans les quartiers, devenant presque une norme face à des pouvoirs politiques dépassés, prêts à toutes les compromissions pour garder leur poste et des fonctionnaires dépassés et désemparés. On y voit aussi de l’argent couler à flots, un comble dans un département aussi pauvre et un communautarisme en plein essor.

Sans prétention aucune, je n’ai pas appris grand-chose à la lecture de cet ouvrage. On trouve de plus en plus de population pratiquant la religion musulmane et cela ne me pose pas le moindre problème tant que cela reste dans le respect de nos valeurs républicaines. L’ouvrage confirme donc ce que beaucoup de monde savait déjà concernant la religion musulmane en France.

Pour autant, le livre m’a surtout intéressé pour sa démarche, celle de confier le rôle d’investigateurs à de jeunes futurs journalistes. Et pour le coup, le travail d’Ivanne Trippenbach, Célia Mebroukine, Romain Gaspar, Hugo Wintrebert et Charles Delouche mérite à lui tout seul la lecture de cet ouvrage. Leur travail est précis et documenté et l’ouvrage est bien le fruit d’un réel travail de terrain, bien loin de tous ceux qui commentent le sujet sur des plateaux de télé sans jamais en sortir.

L’impact de cet ouvrage en est d’autant plus grand, je pense, et il aura beaucoup plus de poids pour ceux qui auront l’intention de travailler autour de ce constat d’islamisation et du développement du communautarisme qui, à mon humble avis, est le problème le plus important.

Inch'Allah est donc une enquête intéressante qui invite, non pas à la découverte d’un phénomène de société mais à la réflexion sur l’avenir de celle-ci. Ni déception ni surprise à la lecture de ce livre, juste une enquête précise et documentée sur un sujet d’actualité.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Gérard Davet & Fabrice Lhomme


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=