Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Antigone
Théâtre Athénée-Louis Jouvet  (Paris)  décembre 2018

Spectacle d'après l'oeuvre de Sophocle conçu et mis en scène par Lucie Berelowitsch, avec Chrystyna Fedorak, Thibault Lacroix, Roman Yasinovskiy, Diana Rudychenko, Anatolii Marempolsky, Nikita Skomorokhov, Igor Gnezdilvov, Alexei Nujni et les Dakh Daughters Natalka Halanevych, Tetyana Hawrylyuk, Solomiia Melnyk, Anna Nikitina, et Nataliia Zozul.

Après sa spectaculaire "Lucrèce Borgia", Lucie Berelowitsch met en scène une autre figure de femme qui affronte seule le monde des hommes, l'"Antigone" de Sophocle.

En effet, la tragédie sophocléenne traite d'un des épisodes du destin tragique de la dynastie royale des Labdacides quand après la lutte fratricide des deux fils d'Oedipe, leur soeur Antigone brave l'interdiction de Créon, leur oncle, de donner une sépulture à celui qui a contesté le pouvoir de l'autre mettant en péril l'unité de la cité, ce qui la voue à une mort certaine.

Lucie Berelowitsch procède à une inattendue contextualisation ukrainienne qu'elle indique s'est imposée à l'issue d'un séjour en Ukraine au cours duquel elle a rencontré des artistes dont le phare du renouveau du théâtre ukrainien, le metteur en scène Vlad Troitskyi, directeur du Théâtre Dakh, et les rriot girls, comédiennes, musiciennes multi-instrumentistes et chanteuses formées à son école, du groupe Dakh Daugters ayant activement participé à l'Euromaïdan, et qui, au demeurant, figurent au générique.

Comme Vlad Troitskyi avait mené dans "La Maison des chiens*" une réflexion sur la pièce "Oedipe-roi" de Sophocle et la filiation de la tragédie historique du peuple ukrainien avec la malédiction des Atrides, elle a trouvé une résonance entre la Grèce mythologique et l'Ukraine archaïque navigant entre mythes païens et chrétiens.

De même pour la thématique de la désobéissance civile qui nourrit la révolte d'Antigone est illustrée par celle des pro-européens ukrainiens qui, en 2014, ont manifesté contre la décision gouvernementale de ne pas signer un accord d'association avec l'Union européenne.

Dans une scénographie baroque de Jean-Baptiste Bellon, dont une façade de palais noir graffité, sous les lumières crépusculaires de François Fauvel, qui s'inspire de la flamboyance saturnienne des spectacles de Vlad Troitskyi*, Lucie Berelowitsch respecte les topoï du tragique originel.

Et elle dirige avec maîtrise des comédiens et acteurs ukrainiens au jeu organique, Chrystyna Fedorak (hiératique Antigone), Roman Yasinovskiy (Créon magistral en chef de bande mafieuse de la gloiredu guerrier à la déliquescence de l'homme), Anatolii Marem, Nikita Skomorokhov, Igor Gnezdilvov et Alexei Nujni - et une exception avec le comédien français Thibault Lacroix, en hallucinant devin Tirésias.

Par ailleurs, elle érige le choryphée, souvent minimisé voire supprimé, en protagoniste central qui assure, outre la fonction narrative conventionnelle, tant l'incarnation d'un chœur de femmes plébéiennes engagées dans l'insoumission que les serviles femmes de cour et les déesses infernales, les Erynies, délivrant la malédiction qui s'abat sur les criminels.

Au jeu et à la partition musicale, signée en collaboration avec Vlad Troitskyi, fusion singulière de rythmes percussifs et de polyphonies vocales, mode de chant traditionnel ukrainien, qui oscillent entre le punk et le séraphique, marque de fabrique des Dakh Daughters et de leur "Freak cabaret", les percutantes Natalka Halanevychv, Tetyana Hawrylyuk, Solomiia Melnyk, Anna Nikitina, et Nataliia Zozul qui apportent une belle valeur ajoutée à cet époustouflant spectacle.

 
*
"La Maison des chiens"
"Le Roi Lear - Prologue"
"Testament"
"VII - Le roi Terre"

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# La Mare Aux Grenouilles #05

Déjà la cinquième édition de notre nouvelle émission culturelle en direct sur la Froggy's TV. Il y était question de musique, de jeux vidéos, de littérature, le tout dans la bonne humeur habituelle et en votre bonne compagnie virtuelle. C'est à revoir ici et voici le sommaire et les liens vers les sujets que nous avons abordés.

Ja-Jay Johanson Old Dog (29Music / Kuroneko, juin 2020)

Le Bandcamp de Jay-Jay Johanson
Le Soundcloud de Jay-Jay Johanson
Le Facebook de Jay-Jay Johanson
Le clip de "Old Dog"

Slift Ummon (Stolen Body Records, février 2020)

Le site officiel de Slift
Le Bandcamp de Slift
Le Soundcloud de Slift
Le Facebook de Slift
Le clip de "Ummon"

Stinky Of Lost Things (M-Theory Audio, février 2020)

Le Bandcamp de Stinky
Le Facebook de Stinky
Le clip de "Revival Fire"

Regarde les hommes tomber Ascension (Season of Mist, février 2020)

Le Bandcamp de Regarde les hommes tomber
Le Soundcloud de Regarde les hommes tomber
Le Facebook de Regarde les hommes tomber
Le clip de "A New Order"

Christophe Christophe etc. (Capitol, décembre 2019)

Le Soundcloud de Christophe
Le Facebook de Christophe
Le clip de "Les paradis perdus"

Charles-Baptiste Le Love & le Seum (Robert Records / Microcultures, juin 2020)

Le Facebook de Charles-Baptiste
La chronique de "Le Love & le Seum"
Le clip de "Bled"

Zebra Zebra Dance Music (Zebramix, mars 2020)

Le site officiel de Zebra
Le Bandcamp de Zebra
Le Facebook de Zebra
Le teaser de "Zebra Dance Music"

Manchette Play it again, Dupont : Chroniques ludiques 1978-1980 (La Table Ronde, mai 2020)

Le site officiel de La Table Ronde

Steve Tesich Karoo (Monsieur Toussaint Louverture, février 2012)

Le site officiel de Monsieur Toussaint Louverture
Le Facebook de Steve Tesich

Summer in Mara Nintendo (Chibig, juin 2020)

Le site officiel de Summer in Mara
La bande annonce de Summer in Mara

Pocket Go  (Pocket-Go, février 2020)

Le site officiel de Pocket Go

 

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=