Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Philippe Maté / Daniel Vallancien
Maté / Vallancien  (Souffle Continu Records)  janvier 2019

Une fois de plus, le label, devenu au fil du temps incontournable dans le monde de la réédition des disques essentiels et obscurs à la fois, propose de redécouvrir une perle chassée des mémoires les plus jeunes.

En 1972, le saxophoniste Philippe Maté collabore avec Daniel Vallancien le temps d’un disque monumental. Le premier, saxophoniste de son état, a joué aux côtés de Jean Guérin ou de Jef Gilson, mais a également participé à l’immense L’enfant assassin des mouches de Jean-Claude Vannier. Le second, ingénieur du son, a travaillé avec de nombreux artistes, tant sur le label BYG, au travers de la série "Actuel", avec des légendes telles que Don Cherry, Anthony Braxton ou Sonny Sharrock, que sur Saravah, donnant ainsi corps aux albums d’Areski, Fontaine, et le Cohelmec Ensemble.

La force motrice de cette œuvre, somptueusement rééditée par l’équipe du Souffle Continu, est de déployer une musique et des ambiances tour à tour riches, variées, passionnantes ou oppressantes avec pour seule épine dorsale, un saxophone et une console. En effet, dès les premières secondes, le duo s’affranchit des contraintes rythmiques ou harmoniques en proposant, avec "Cambodge 70" une lente montée anxiogène, superposant ainsi les couches de saxophone qui asphyxie littéralement l’auditeur, tout en l’emmenant vers des contrées désertiques et profondément telluriques. On se trouve tout à coup face au monolithe de Kubrick, alors même que le voyage ne fait que commencer. Néanmoins, les deux acolytes se prennent au jeu des expérimentations variées, ce qui rend l’album plus riche encore de surprises, à l’instar de "Endophonie" qui laisse entrevoir un passage en terres situées plus au sud, avec des manipulations qui sonnent alors comme autant de percussions résonnantes sous le soleil du continent africain. Si l’ouverture du disque offrait un horizon froid et obscur, le disque s’ouvre alors et dispense une chaleur bienfaitrice à la fois humaine et organique.

"Sax-Hi-Fi", prouvant au passage l’humour fin et subliminal des deux comparses, s’accole au free-jazz, et rend le disque toujours plus intéressant. A aucun moment, Daniel Vallancien et Philippe Maté ne cèdent à la facilité en étendant inutilement leurs compositions, mais qui plus est, prennent le risque de changer d’orientation à chaque titre, attisant sans cesse la curiosité de l’auditeur, et poussant toujours plus loin l’envie de voir où cette musique singulière va nous conduire.

"Sanza Sallée" est l’illustration parfaite de la démarche profondément originale du duo, qui tire ici le meilleur parti de l’instrument de Philippe Maté, en démultipliant les souffles et les manipulations du saxophone, sans en "jouer" au sens propre du terme mais parvenant néanmoins à créer une rythmique et des sonorités là encore proche des transes africaines. Véritable danse tribale, "Sanza Sallée" associe à merveille les lueurs de la Savane crépusculaire et la pénombre calfeutrée d’un studio de laborantins débridés.

Le disque s’écoute donc comme un voyage à la fois âpre et fin, mais reste accessible tant les expérimentations sont toujours teintées de douceur et d’effleurements. Rien ici ne peut heurter l’auditeur. Cette musique, entre expérimentations et free jazz s’avère d’une limpidité exceptionnelle, pour un disque aux compositions à la fois minimalistes et denses, qui démultiplient des harmonies subtilement suggérées sans jamais s’adonner au jeu parfois facile de la démonstration. Un grand disque réalisé simplement, entre improvisations et compositions posées que le Souffle Continu a eu la clairvoyance de rééditer dans un contenant toujours aussi élégant et racé, à l’image de la musique qu’il distille.

 

Jack Line         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=