Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Prévert
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  janvier 2019

Spectacle musical conçu et interprété par Yolande Moreau et Christian Olivier accompagnés par les musiciens Serge Begout, Pierre Payan et Sott Taylor.

Yolande Moreau et Christian Olivier, l'une actrice ,l'autre musicien, ont voulu rendre un hommage à Jacques Prévert, poète, scénariste, parolier de chansons immortelles et personnage du Saint-Germain-des-Prés de l'après guerre.

Modestes face à l'immense auteur connu de tous, car appris dès la maternelle par tous les petits français, ils ont intitulé leur spectacle essentiellement musical du simple titre de "Prévert". Pendant une belle heure, riche en chansons et en textes, ils vont chanter et réciter du Prévert. Ils vont être Prévert.

A leurs côtés, ou plutôt les entourant et formant avec eux un bel alignement, trois musiciens pluri-instrumentistes de haut vol pour les aider à s'envoler au pays des oiseaux et des hommes libres : Serge Bagout (guitare), membre actuel des "Têtes Raides", Pierre Payan (clavier, cuivres, scie musical et bruitages) et Scott Taylor (accordéon, cuivres et percussions), ce dernier étant lui aussi un ancien des "Têtes Raides".

Christian Olivier était la voix et l'âme de ce groupe mythique. Et sa voix porte les mots anarchistes de Prévert avec une ardente conviction, tout à fait en contrepoint de l'organe plus fluet de Yolande Moreau plus dans la subtilité du poète des sentiments quotidiens.

Costume sombre, chapeau sur la tête, d'un côté, chevelure rousse et longue robe imprimée aux motifs évoquant la nature, de l'autre côté, ils sont vraiment Prévert à eux deux.

S'enchaînent les poèmes connus et les textes plus confidentiels dans un savant entrelace. Christian Olivier réinvente des airs aux chansons dites de Prévert-Kosma, les réinterprète avec sa partenaire,ou elle sans lui et vice versa. En toute liberté, donc, et sans se préoccuper si "Les enfants qui s'aiment" ou "Je suis comme je suis" ne sont plus les "standards" attendus.

Ils n'insistent pas non plus sur ce qui a un peu vieilli chez Prévert, c'est-à-dire sa propension à railler les corps constitués, les curés et les militaires en tête.

Le spectacle conçu et joué par Christian Olivier et Yolande Moreau n'enferme pas le Prévert de "Paroles" dans les années d'après guerre. Ni ancien ni moderne, il est universel et intemporel. Bien servi par deux interprètes qui l'aiment et le montrent de bout en bout dans cet intelligent et délicat florilège.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=