Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner
MC93  (Bobigny)  janvier 2019

Comédie dramatique de Christine Citti, mise en scène de Jean-Louis Martinelli, avec Christine Citti, Yoann Denaive, Loïc Djani, Zakariya Gouram, Yasmine Hadj Ali, Yasin Houicha, Elisa Kane, Kenza Lagnaoui, Margot Madani, François-Xavier Phan, Mounia Raoui et Samira Sedira.

Dans le cadre du développement exponentiel du théâtre documentaire, des professionnels du spectacle vivant entrent dans le champ journalistique pour aller sur le terrain non seulement pour porter la parole en matière de culture et "créer du lien social".

Mais pour enquêter sur certaines institutions sociales à fins, comme l'indique la comédienne Christine Ricci, auteure d'une partition fictionnelle sur les foyers d'accueil d'urgence pour mineurs, de porter un regard sur l'autre qui serait l'essence de l'art justifiant de "rentrer dans la vie des gens". En d'autres termes, s'inscrire comme un acteur social et, au nom de l'expression citoyenne, porter témoignage du (dys)fonctionnement des institutions sociales.

En l'occurrence, avec "Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner", Christine Ricci dresse un état des lieux alarmant et un constat d'échec en raison de l'insuffisance de moyens matériels et humains pour assurer la mission de prise en charge d'adolescents, en l'espèce tous issus de la diversité et vivant dans les cités péri-urbaines à haut risque, en rupture de ban avec leur famille, famille désunie, recomposée, décomposée, explosée, l'école et la société.

Et surtout des jeunes à l'enfance brisée souffrant d'un déficit affectif auquel s'ajoute la violence physique, en sus parfois sexuelle du père, du beau-père, du frère, qui constitue donc leur mode de fonctionnement en le rendant agressifs, destructeurs envers les autres et eux-mêmes et dans un état psychologique qui les rend inaccessibles au discours des adultes fussent-ils à leur écoute.

La partition mise en scène par Jean-Louis Martinelli est focalisée sur la situation de quatre garçons et quatre filles, dont la situation est si dramatique et obérée qu'elle laisse sceptique sur leur avenir, et ne comporte au demeurant aucune perspective avec un épilogue en forme d'impuissance délivrée par l'auteure présente sur le plateau.

Ce spectacle permet de découvrir de jeunes acteurs prometteurs aux côtés des comédiens aguerris Samira Sedira, Mounia Raoui et Zakariya Gouram.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=