Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce YERÛSELEM
The Sublime  (Debemur Morti Productions)  février 2019

Ce qu’il y a de bien quand on n’y connaît rien ou pas grand-chose dans un style : le metal (le black metal ?) en l’occurrence ici, c’est que l’on peut écouter un disque vivement recommandé par les spécialistes (auto-proclamés ou pas) du genre avec des oreilles vierges de toutes présuppositions et avec une certaine fraîcheur ou du moins avec une candeur qui, parfois, fait un peu de bien.

Si je prends mon exemple : j’écoute autant de black metal que de variété francophone, c’est dire si j’en écoute beaucoup. Pour moi, le metal se résume à un axe Slayer / Mastodon. J’exagère naturellement mais pas tant que cela. Bien sûr j’ai déjà entendu parler, notamment grâce à une licorne ou à un passionné de musique et de Kaamelott (avec plus de disques que de cheveux) de Blut aus Nord, mais dire que j’ai écouté toute leur discographie, voire même un disque en entier serait très largement excessif. Les noms de Vindsval et W.D. Feld m’étaient absolument inconnus. Je n’ai donc, pour les spécialistes du genre, aucune légitimité pour parler de ce disque. Ou pas. Car après tout, cela reste toujours de la musique.

La première chose qui saute aux oreilles dans ce disque, c’est l’effet de puissance et son côté anxiogène. Ensuite les références : Godflesh, Ministry, Treponem Pal voire Neurosis. Nous sommes donc plutôt dans le versant industriel du metal. Il y a cette impression de se plonger dans une musique étrange, irrespirable, presque irréelle et insondable, mais toujours mélodique. Ce sentiment d’être projeté violemment dans le décor d’un film de Murnau. L’intensité (le disque monte crescendo devenant de plus en plus étouffant) n’a d’égal que les tensions et ce n’est pas les rares moments plus calmes ("Sound over matter", "Textures Of silence" qui fait office de coda) qui changent quelque chose.

Les morceaux semblent s’auto générer. Les mélodies s'amalgament les unes aux autres soutenues par des rythmiques martiales, des basses profondes, percutantes et des riffs lancinants et répétitifs. A force de puissance, il provoque une sorte de repli sur soi, autant un réflexe de protection qu’une réelle envie d’introspection, peut-être est-ce dû à la ressemblance des timbres tout au long du disque qui donne cet effet de long couloir mélodique ou de mantra.

Ce disque se révèle passionnant même pour un néophyte un peu réfractaire au genre mais exigeant musicalement. A conseiller fortement donc.

 

En savoir plus :
Le Bandcamp de YERÛSELEM
Le Facebook de YERÛSELEM


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=