Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce YERÛSELEM
The Sublime  (Debemur Morti Productions)  février 2019

Ce qu’il y a de bien quand on n’y connaît rien ou pas grand-chose dans un style : le metal (le black metal ?) en l’occurrence ici, c’est que l’on peut écouter un disque vivement recommandé par les spécialistes (auto-proclamés ou pas) du genre avec des oreilles vierges de toutes présuppositions et avec une certaine fraîcheur ou du moins avec une candeur qui, parfois, fait un peu de bien.

Si je prends mon exemple : j’écoute autant de black metal que de variété francophone, c’est dire si j’en écoute beaucoup. Pour moi, le metal se résume à un axe Slayer / Mastodon. J’exagère naturellement mais pas tant que cela. Bien sûr j’ai déjà entendu parler, notamment grâce à une licorne ou à un passionné de musique et de Kaamelott (avec plus de disques que de cheveux) de Blut aus Nord, mais dire que j’ai écouté toute leur discographie, voire même un disque en entier serait très largement excessif. Les noms de Vindsval et W.D. Feld m’étaient absolument inconnus. Je n’ai donc, pour les spécialistes du genre, aucune légitimité pour parler de ce disque. Ou pas. Car après tout, cela reste toujours de la musique.

La première chose qui saute aux oreilles dans ce disque, c’est l’effet de puissance et son côté anxiogène. Ensuite les références : Godflesh, Ministry, Treponem Pal voire Neurosis. Nous sommes donc plutôt dans le versant industriel du metal. Il y a cette impression de se plonger dans une musique étrange, irrespirable, presque irréelle et insondable, mais toujours mélodique. Ce sentiment d’être projeté violemment dans le décor d’un film de Murnau. L’intensité (le disque monte crescendo devenant de plus en plus étouffant) n’a d’égal que les tensions et ce n’est pas les rares moments plus calmes ("Sound over matter", "Textures Of silence" qui fait office de coda) qui changent quelque chose.

Les morceaux semblent s’auto générer. Les mélodies s'amalgament les unes aux autres soutenues par des rythmiques martiales, des basses profondes, percutantes et des riffs lancinants et répétitifs. A force de puissance, il provoque une sorte de repli sur soi, autant un réflexe de protection qu’une réelle envie d’introspection, peut-être est-ce dû à la ressemblance des timbres tout au long du disque qui donne cet effet de long couloir mélodique ou de mantra.

Ce disque se révèle passionnant même pour un néophyte un peu réfractaire au genre mais exigeant musicalement. A conseiller fortement donc.

 

En savoir plus :
Le Bandcamp de YERÛSELEM
Le Facebook de YERÛSELEM


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=