Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Pourquoi dis, m'as-tu pris mes yeux ?
Théâtre de la Croisée des Chemins  (Paris)  février 2019

Montage dramatique de Florence Perrier, mise en scène de Déborah Coustols-Chatelard, avec Florence Perrier et François Rabette.

Un homme et une femme, sans chabadabada lelouchien, une rencontre éphémère, un éblouissement pour chacun d'eux mais dans des registres incompatibles.

Pour elle, qui se définit comme elle se définit comme "une âme errante", c'est le miracle de l'amour avec un A majuscule synonyme d'union des âmes, l'amour absolu, mystique et idolâtre pour celui qu'elle nomme "mon feu" "son astre" au regard de dieu qui constitue sa source vitale.

Mais pour lui, écrivain dont la vie est un matériau littéraire autofictionnel, c'est la découverte d'une femme fantasque vivant d'expédients qu'il considère comme un personnage éminemment libre et romanesque tant il la sublime, mais sans affect, comme "un génie libre", "un esprit de l'air", qui excite sa curiosité.

Pour relater, sous forme de "rencontre recréée", cette histoire d'amour unilatéral, qui finit nécessairement mal, une histoire vraie, celle de André Breton et Nadja, la comédienne Florence Perrier a élaboré une partition à deux voix par le procédé du découpage/collage/montage à partir du roman "Nadja" du poète et écrivain surréaliste et des lettres de la jeune femme.

Et elle va au-delà de la simple mosaïque pour opérer un conséquent et judicieux travail combinatoire des temporalités - alors même que l'opus se développe de manière chronologique - que soutient la mise en scène de Déborah Coustols-Chatelard avec un sens aigu des déplacements dans l'espace sur un plateau nu à l'exception d'une table et de deux chaises.

En effet, cette "autopsie d'une rencontre" révèle comment l'une est dans le présent instantané alors que l'autre se situe dans la mémorisation quasi objective de la création littéraire et dans le récit et son titre - "Pourquoi dis, m'as-tu pris mes yeux ?" - qui se réfère à une anecdote de Nadja qui otait les yeux des poupées pour scruter ce qu'ils cachaient, résume bien l'instrumentalisation et la vampirisation de l'homme-écrivain dont celle-ci était consciente.

Au jeu incarné, un duo époustouflant pour dispenser ce délicat et singulier pas de deux des corps et des mots : François Rabette, regard magnétique du séducteur-prédateur, douceur de la belle gestelle des mains et intransigeance brutale pour éconduire celle devenue importune, et Florence Perrier, incarnation lumineuse, même quand des nuages obscurcissent le regard de Nadja, funambule du flux de pensée et éblouissante comète dans le ciel de la passion.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=