Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Eldorado Dancing
La Ferme de Bel Ebat  (Guyancourt)  mars 2019

Comédie dramatique de Métie Navajo, mise en scène de Cécile Arthus, avec Clémentine Billy, Ghislain Decléty, Lucie Digout et Issam Rachyq-Ahrad.

Salomé n'en peut plus : elle va entrer à l'Eldorado Dancing, le temple de fête, candidate en direct pour l'émission la plus suivie par la jeunesse de "Merlin le démon" l'animateur-vedette : "Fête dans ta tête", qui retransmet minute par minute et fait réagir les internautes aux comportements des candidats, évalués par leur popularité sur la toile.

Devant l'entrée impressionnante de la boîte de nuit à la mode, Sofiane, lui, n'a pas la même chance : il est recalé par les caméras de vidéo surveillance surplombant de part et d'autre la grille d'entrée de la discothèque où des portiques "anti-fraude" ont été installés (parfaite scénographie d'Estelle Gautier).

Après son formidable "Taisez-vous ou je tire" il y a deux ans, Cécile Arthus poursuit son dyptique "Jeunesses et violence" avec ce deuxième volet, "Eldorado Dancing" (toujours écrit par Métie Navajo), fable futuriste dans un univers proche où réel et virtuel se confondent.

Dans ce futur pourtant aisément imaginable où les quartiers de banlieue sont classés en "zones" et les policiers, devenus "agents de prévention et de médiation", décernent points et avertissements et présentent des bulletins réguliers à la manière des flashs météo, la mésaventure de Sofiane montre tout l'arbitraire des préjugés et l'engrenage de la violence.

Passionnant, souvent glaçant, "Eldorado Dancing" ouvre quantité de pistes de réflexion sur le désarroi d'une jeunesse obsédée par la communication et par le virtuel. Les deux personnages principaux cherchent tous deux à trouver leur place dans un monde dont ils se sentent exclus.

La pièce de Métie Navajo, d'une écriture à la fois rythmée et lyrique ménage un rayon d'espoir quant à la possibilité pour les jeunes de changer leur futur. En s'entraidant, Salomé et Sofiane montrent qu'une autre issue est possible.

On retrouve dans "Eldorado Dancing", la même qualité d'interprétation que dans "Taisez-vous ou je tire". Tous les comédiens, habilement dirigés par Cécile Arthus qui livre une mise en scène à la fois nerveuse et poétique, sont sensationnels.

Clémentine Billy, Issam Rachyq-Ahrad, Lucie Digout et Ghislain Declety portent avec sincérité, humour et énergie un spectacle qui pose un regard aiguisé sur la société actuelle et une jeunesse déboussolée qui tente d'y exister.

C'est fort et brillant, indéniablement pertinent.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=