Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Direktør
Théâtre de la Bastille  (Paris)  mars 2019

Spectacle écrit et mis en scène par Oscar Gómez Mata, avec Pierre Banderet, Valeria Bertolotto, Claire Deutsch, Vincent Fontannaz, Christian Geffroy Schlittler, David Gobet, Camille Mermet, Aurélien Patouillard et Bastien Semenzato.

Le metteur en scène Oscar Gómez Mata indique créer des spectacles "à vivre et à voir" qui "sont rarement consensuels" en explorant "la dissolution de l'oeuvre" dans le public, donc des spectacles clivants.

Tel est le cas de "Le Direktør" adapté du scénario et du film éponyme de Lars Von Trier, comédie de bureau caustique sur les problématiques post-modernes du monde du travail déclinées dans une intrigue extravagante.

Ainsi, un homme peu scrupuleux et lâche a créé une start up informatique devenue florissante avec les fonds et le savoir faire d'amis qui sont devenus ses employés tout leur faisant croire qu'il n'était que le factotum d'un grand directeur invisible.

Engagé dans une cession de parts incognito entraînant un licenciement collectif, il a besoin de la matérialisation du bouc émissaire patronal et recourt à un périlleux stratagème, propice à la sanction de l'arroseur arrosé, en engageant un acteur pour jouer ce rôle qui, de surcroît, se pique au jeu.

Misant sur la carte du comique tous azimuts et pleins feux, accentuant le grotesque de personnages caricaturaux et usant du burlesque sans limite, Oscar Gómez Mata décline l'opus dans un décor clinique qui évoque davantage le milieu hospitalier qu'un espace détente dans lequel s'épanouit un microcosme débridé de "créatifs" en rupture avec le principe de réalité.

Et officient de formidables comédiens, qui semblent en roue libre dans une machine à jouer emballée sur une musique techno de rave party. En premier lieu, ceux qui campent un quintet d'adulescents névrosés voire psychotiques : Claire Deutsch en complexée dépressive, Camille Mermet en ravie de la crèche, Valeria Bertolotto en hystérique, Vincent Fontannaz en caractériel violent et Aurélien Patouillard en autiste.

Certains ne verront dans cette fresque borderline qu'une vaine agitation potache et gesticulatoire. D'autres seront conquis par cette jubilatoire et décomplexée satire sociale doublée d'une réflexion sur le théâtre que Oscar Gomez Mata mène par le procédé de l'aparté entre le couard dirigeant (Christian Geffroy Schlittler) et l'acteur imbu de "son art" (David Godet) lors de leurs points d'étape entre deux négociations avec l'acquéreur étranger colérique Pierre Banderet) et son traducteur affolé (Bastien Semenzato).

Donc à chacun sa vérité.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=