Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Belgian Rules, Belgium Rules
Grande Halle de la Villette  (Paris)  mars 2019

Spectacle conçu et mis en scène par Jan Fabre interprété par Lore Borremans, Annabelle Chambon, Cédric Charron, Anny Czupper, Conor Doherty, Stella Höttler, Ivana Jozic, Gustav Koenigs, Chiara Monteverde, Andrew Van Ostade, Pietro Quadrino, Annabel Reid, Ursel Tilk, Irene Urciuoli et Kasper Vandenberghe.

Avec "Belgian Rules, Belgium Rules", le metteur en scène, chorégraphe et plasticien anversois Jan Fabre dégoupille les clichés attachés à la Belgique réduite à un menu "junk food" frites gaufres et bière et aux histoires belges souvent considéres comme la caricature d'une stupidité atavique alors qu'elle révèle une qualité rare, l'humour surréaliste.

Relevant de surcroît le défi de l'oeuvre d'art total, il livre un spectacle pluridisciplinaire époustouflant aussi jubilatoire et festif que poétique et érudit, iconoclaste et libertaire, réaliste et utopique, qui consiste en une performance marathonnienne de près de quatre heures qui passent comme un rêve éveillé pour une ode d'amour - un amour inconditionnel et néanmoins lucide - pour son pays peuplé, indique-t-il, "de misérables fraudeurs, de bouffeurs invétérés de patates, ou bien encore de porcs en smokings et autre clergé des gardiens véreux".

Celle-ci se déroule en quatorze chapitres déployés en plus d'une quarantaine de séquences pour retracer de manière chronologique, entre splendeurs et misères, le modus vivendi atypique et quasiment unique d'un pays de contrastes, de contradictions et de confrontations liés à son origine, issu au milieu du 19ème siècle de la révolution et de la folie du théâtre, de l'agrégat de trois communautés - dont témoignent les couleurs du drapeau national avec lenoir du charbon wallon, le jaune de la pomme de terre flamande et le rouge de la brique allemande - à l'héritage historique et culturel différent et où coexiste une multiplicité de nationalités.

Des splendeurs inscrites dans l'Histoire de l'Art avec les maitres de la peinture, Van Eyck, Brueghel l'ancien et Rubens aux phares de la peinture moderne de Félicien Rops, James Ensor, Paul Delvaux à René Magritte avec la femme en bleu de "Magie noire" devenue l'équivalent féminin du Manneken-Pis célébrant la pluie omniprésente sur le plat pays mais dont il décline les oeuvres en tableaux vivants en résonance avec des événements historiques et socio-politiques.

Ainsi la "Vénus en manteau de fourrure" de Rubens se dévoile arborant un fusil rappelant que la Belgique figure en tête de peloton de l'industrie de l'armement comme les "Noeuds roses" Paul Delvaux renvoie à l'industrie du sexe et comme à la tragédie de Ypres, ville gazée pendant la Première guerre mondiale, le banquet à la Ensor célébrant l'anniversaire de la mort.

Jan Fabre revisite à cette même aune la culture populaire belge de prédilection, le carnaval dans ses variantes locales depuis le célèbre Carnaval de Binche inscrit par l'Unesco au patrimoine oral et immatériel de l'Humanité avec ses Gilles bouffons ensabotés portant un casque de plumes digne d'une meneuse de revue jusqu'aux Noirauds de Bruxelles qui rapellent la colonisation belge en Afrique.

Mais point trop ne faut en dévoiler pour en laisser la primeur au spectacteur dont l'attention est sans cesse sollicitée, aucun élément n'étant anodin ou purement décoratif, car Jan Fabre explore des thèmes sensibles tels ceux de l’identité nationale et des dérives sociétales.

Homme de scène, il dresse également un panorama du théâtre du 20ème siècle - avec le théâtre de la cruauté, celui de la mort et celui de l'image en espérant la venue du théâtre de l'amour - dispensé par un hérisson, animal emblématique de la Belgique qui , comme le pigeon qui souffre du paradoxe entre amour des colomphiles et haine des autres le vilipendant comme "conchieur de toits", constitue le héraut de judicieux intermèdes anthropomorphiques.

Appuyés par les partitions textuelle de Johan de Boose et musicale de Raymond van het Groenewoud et Andrew Van Ostade largement inspirée des rythmes fanfaronesques et les superbes costumes confectionnés par Kasia Mielczarek, Maarten Van Mulken et Jonne Sikkema, fresques, défilés, parades, tableaux animés, apparitions et évocations empruntent tous les registres du clown au drame, et, à l'outrance carnavalesque et au grotesque répondent le sublime d'une esthétique époustouflante et la maîtrise rythmique tel pour le ballet des drapeaux.

Les quinze danseurs-performeurs talentueux de la troupe de la Compagnie Troubleyn/Jan Fabre, auxquels se joint Andrew Van Ostade pour quelques mémorables apparitions, déploient une énergie et une résistance physique que Jan Fabre éprouve sans ménagement à trois reprises, lors de l'énoncé des "tables de la loi" de la belgitude, les fameuses règles édictant interdictions et obligations auquel il propose de substituer celles des possibles, dans d'épuisantes scènes répétitives dont le fitness collectif avec deux casiers à bouteilles de bière faisant office de poids.

Et, avec le pigeon devenu colombe de la paix, de conclure qu'il est possible d'être belge !

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=