Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce 3 secondes
Anders Roslund & Börge Hellström  (Editions Mazarine)  janvier 2019

Le phénomène 3 secondes d’Anders Roslund et Börge Hellström ne pouvait pas échapper aux mailles de Froggy’s Delight. Nous l’avons eu entre nos mains, quelques mois après sa sortie, accompagnée de sa suite, 3 minutes. Plongé rapidement dedans, difficile d’en sortir ensuite, sa lecture explique pourquoi on entend beaucoup parler de ce thriller scandinave qui vient de voir son adaptation cinématographique sortir dans nos salles avec des acteurs connus.

Anders Roslund est un journaliste suédois dont le travail d’investigation a été couronné de prix. Il est l’un des auteurs de polar les plus célèbres de Scandinavie. Il est l’auteur, avec Börge Hellström de la trilogie 3 secondes, 3 minutes, 3 heures qui a été récompensée par le Prix du Polar Scandinave et le Prix des Auteurs de Polar Suédois. Börge Hellström est un ancien détenu, un auteur et un expert très prisé des médias suédois sur la toxicodépendance et le soutien des jeunes en prison.

3 secondes est sorti aux éditions Mazarine en janvier dernier, sa suite 3 minutes vient de sortir ce mois-ci (on en reparlera bientôt, lecture en cours oblige) et trois heures paraîtra en mai prochain. Déjà vendu à plus de 800 000 exemplaires dans le monde, traduit dans 18 langues, cette trilogie est un véritable phénomène que nous proposent les éditions Mazarine. Fan de thriller addictif décoiffant, ce premier opus est fait pour vous, en attendant les deux autres qui seront, je l’espère et je l’imagine bien, du même niveau.

Une fois la lecture de cet ouvrage terminé, en un peu plus de deux jours car difficile de s’en séparer quand on plonge dedans, on se rend compte que ce thriller est construit à la manière d’un scénario de film et on comprend vite pour quoi il a déjà été adapté au cinéma. L’adaptation risque de faire un carton, c’est une évidence.

Le personnage principal de l’ouvrage mène une double vie. Il est un excellent père de famille, marié et père de deux petits garçons qui comptent comme la prunelle de ses yeux. Il est aussi un agent secret ayant infiltré la mafia polonaise qui risque sa vie chaque jour s'il se retrouve identifié. Sa nouvelle mission est de toutes la plus dangereuse. Il se retrouve enferme dans une prison de haute sécurité, doit faire face aux pires criminels et s’imposer comme un nouveau dealer.

Lorsque l’unique policier à savoir qui il est vraiment disparaît et que les gangsters ne croient plus à sa couverture, il se retrouve seul contre tous, voyant qu’il peut mourir dans trois secondes et que la vie de ceux qu’il aime est en danger si l’on découvre sa vraie identité.

Le livre ne démarre pas sur les chapeaux de roue, cela peut surprendre mais les auteurs ont pris soin de prendre leur temps pour introduire leur personnage principal. On suit dans un premier temps Piet Hoffman qui travaille sous couverture pour la mafia polonaise tout en vivant une vie de famille tranquille. Le rythme du livre s’emballe lorsqu’il se retrouve en mission dans une prison de haute sécurité pour tenter d’empêcher cette mafia d’y implanter un trafic de drogue.

Un meurtre est commis et il se retrouve rapidement mis en cause, risquant de mettre en péril sa mission et sa couverture. Il se retrouve aussi confronté à l’enquêteur Ewert Grens, l’autre personnage important de l’ouvrage. Il est aussi un personnage dense et complexe, un vieux flic persévérant qui ne lâche rien et qui doit composer avec les fantômes de son passé.

A partir de là, le livre devient un véritable page-turner qui va entraîner le lecteur dans un tourbillon de rebondissements autour de manipulations, d’infiltrations, de trafic de drogues, le tout dans un milieu carcéral angoissant. Une tension monte au fil des pages, l’enquête va-t-elle aboutir ? La couverture de Piet va-t-elle tomber ? L’ensemble va se dévoiler avec intelligence et réalisme, clôturant ce tome 1, nous poussant vers la suite.

Et en même temps, l’ouvrage nous apprend de nombreuses choses concernant les agents doubles, l’infiltration et les conditions de vie en détention. Il possède donc aussi une dimension sociale que l’on retrouve souvent dans les polars nordiques.

Belle réussite donc pour ce thriller haletant rempli d’adrénaline qui ravira les amateurs du genre et place au tome 2, 3 minutes, dont on reparle bientôt.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "3 minutes" des mêmes auteurs


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 28 juillet 2019 : La canicule recule

Retour cette semaine à un été "normal", pas trop chaud, un peu pluvieux, la plage et Paris désert et surtout un peu de temps pour se poser et découvrir notre sélection culturelle au frais, ou les doigts de pieds en éventail sur la plage. C'est parti.

Du côté de la musique :

Rencontre avec Accident. Nous avons également enregistré une session live de Accident, autour de leur EP "Dernier Voyage"
"an elegy for" de Bobbie
"Code pin" de Angle Mort & Clignotant
Interview de Last Train au festival Terre du Son
Oktober Lieber en interview, mais également en live au festival Terre du Son
Haiku Hands au festival Terre du Son #15
Sara Zinger égalment à Terre du Son, à retrouver en interview
interview de The Psychotic Monks toujours à Terre du Son
Haiku Hands au festival Terre du Son #15
Sara Zinger égalment à Terre du Son, à retrouver en interview
interview de The Psychotic Monks toujours à Terre du Son
et toujours :
"Triple ripple" de Automatic City
"Jaws" de Condore
"480" de DBK Project
"Echo" de Marion Roch
"Bach & co" de Thibault Noally & Les Accents
"To be continued" de Tropical Mannschaft
On vous parle du Festival de Beauregard #11 :
Jeudi avec MNNQNS, Gossip, Fatboy Slim entre autres
Vendredi avec Balthazar, Lavilliers, NTM, Etienne de Crécy...
Samedi avec Beach Youth, Clara Luciani, Idles, The Hives, Mogwai...
Dimanche pour finir avec Bro Gunnar Jansson, Jeanne Added, Tears for Fears, Interpol...

Au théâtre :

la chronique des spectacles à l'affiche en août

Expositions avec :

la dernière ligne droite pour :
"HEY! Modern Art et Pop Culture #4" à la Halle Saint-Pierre
"Chicago Foyer d'Art brut" à la Halle Saint-Pierre

Cinéma :

Oldies but Goodies avec : "Herbes flottantes" de Yasujir? Ozu" en version restaurée
la chronique des sorties de juillet

Lecture avec :

"Les violents de l'automne" de Philippe Georget
"Modus operandi : La secte du serpent" de Nathalie Cohen
"Rue des fantasques" de André Blanc
et toujours :
"Benalla, la vraie histoire" de Sophie Coignard
"Floride" de Laurent Groff
"Whitman" de Barlen Pyamootoo

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=