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puce Helena Rubinstein - L'Aventure de la Beauté
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme  (Paris)  Du 20 mars au 25 août 2019

Depuis l'Antiquité existe la quête de la beauté, critère d'une esthétique et du goût expertisée par l'exposition en deux volets "Le bain et le miroir - Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance"*, à travers les soins du corps et les cosmétiques fabriqués et vendus de manière artisanale jusqu'au 19ème siècle.

A l'aube du 20ème siècle, une femme, Helena Rubinstein, révolutionne le monde de la cosmétique en créant une entreprise de production et de distribution de produits portant sa marque, aujourd'hui propriété du Groupe L'Oréal, et fonde un empire.

Son histoire et son destin exceptionnels ont été plusieurs fois retracés de manière muséale et son avatar français est présenté au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme sous le titre "Helena Rubinstein – L'aventure de la beauté" et le commissariat de Michèle Fitoussi, journaliste et romancière auteure de la biographie "Helena Rubinstein. La femme qui inventa la beauté", et Dorota Sniezek, commissaire adjointe audit musée.

Bénéficiant d'une superbe scénographie de Loretta Gaitis, la monstration en forme de biopic muséographique se déroule selon un parcours chronologique scandé par les pérégrinations cosmopolites, de sa Pologne natale aux Etats-Unis où elle décède nonagénaire en 1965 en passant par Melbourne, Vienne, Londres, Tel-Aviv et Paris.

Portrait - et Portraits - d'une femme

Riche de trois centaines de pièces, oeuvres d'art, documents d'archives et photographies, l'exposition trace le portrait d'une femme non seulement self-made-woman à l'exceptionnelle réussite mais, celui d'une femme, archétype de la femme moderne, libre et indépendante, qui a pratiqué l'invention de soi.

Refusant le déterminisme de la naissance dans une modeste famille juive orthodoxe dans un faubourg de Cracovie, Helena Rubinstein prend le chemin d'un exil définitif qui passe par Vienne puis Melbourne où elle commercialise avec succès la recette d'une crème pour le visage.

Première étape d'une entreprise pour la conquête du monde par un petit bout de femme de moins d'un mètre cinquante qui, ambitieuse et déterminée et dotée d'une volonté de fer, va devenir selon les mots de Jean Cocteau "l'impératrice de la beauté", femme au profil hiératique et aux bijoux somptueux de reine biblique.

Et, surtout, derrière la femme élégante, passionnée de mode, raffinée et féminine à l'extrême, une redoutable femme d'affaires, capitaine d'industrie avant l'heure, et une pionnière par son sens inné du commerce anticipant les concepts de merchandising, marketing et stratégie de communication des marques.

Avec le slogan "Beauty is power", elle redéfinit la beauté comme arme de séduction massive qui passe par les soins pour exalter la beauté naturelle et la réhabilitation du maquillage, en son temps cantonné aux théâtreuses et aux bitumeuses, qu'elle érige en pratique essentielle, et vend du rêve et du luxe.

Le rêve intemporel et universel de la beauté et de l'éternelle jeunesse, étayé par la recherche clinique et les nouvelles technologies, et le luxe par la diffusion de produits haut de gamme pour la commercialisation desquels elle sollicite les artistes qu'elle croise et fréquente notamment dans le Tout Paris des Années folles.

Ainsi, Paul Poiret pour la décoration de sa boutique du Faubourg Saint Honoré, Miró et Marie Laurencin pour ses campagnes publicitaires, et la peintre, styliste et décoratrice Sarah Lipska pour les étiquettes de flacons de parfum et le décor des vitrines.

Sarah Lipska qui réalise également son portrait comme nombre des peintres d'avant-garde qui concourent à l'immortalisation d'une femme très élégante toujours en représentation de soi.

De Dufy à Dali, tous ont réalisé le portrait, majoritairement en buste, de profil et à la manière des classiques portraits d'apparat, de celle surnommée "Madame" qui figurait comme égérie principale de sa marque.

Des peintres, entre autres et pour les plus connus, Chagall, Utrillo, De Chirico, Picasso et Jean Lurçat et les sculpteurs Boris Lovet-Lorsi et Chana Orloff,dont elle collectionnait les oeuvres au même titre que les objets des arts premiers.

A ne pas rater parmi les nombreuses photographies d'archives, celles anecdotiques de Helena Rubinstein posant devant ses portraits, d'une de ses maisons miniatures reconstituant une époque historique ou de l'acteur Tony Curtis inaugurant le premier institut de beauté pour homme qu'elle a créé.

Une belle exposition pour découvrir une femme qui a forgé son destin et s'est inscrite dans l'Histoire de la beauté de la première moitié du 20ème siècle qui a engendré le culte du corps et réactivé le mythe de Narcisse.

 
* Au Musée national du Moyen-Age" et au Musée national de la Renaissance"

En savoir plus :

Le site officiel du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Crédits photos : MM
avec l'aimable autorisation du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme


MM         
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# 2 février 2020 : Place aux crèpes

Finie la saison des galettes, place aux crèpes. Un début d'année placé sous le signe de la gourmandise. On se régale aussi de nouveautés au théâtre, au cinéma, au musée, chez nos libraires et disquaires. C'est parti pour le programme.

Du côté de la musique :

"A fuck toute, a love tout" de Rodrigue
"Sentinelle" de Superbravo
"Juillet" de En Attendant Ana
"Brahms : Fantasien, 116, Intermezzi, 117 & Klavierstucke OP 118" de Hortense Cartier Bresson
"Ce qui demeure" de Jean Louis Bergère
Philippe Katerine était au Fil de Saint Etienne avec Eveno
"Prévert parade" de André Minvielle et Papanosh
"Everything begins" de BO
"Bretagne[S]" de Ensemble Gustave
"The underground secession" de Feu Robertson
"Whosampled.com Part 2", le nouveau mix de Listen in Bed
"Paradais" de Tito Candela
et toujours :
"Pesson, Abrahamsen & Strasnoy : Piano concertos" de Alexandre Tharaud
"Paris Beyrouth" de Cyril Mokaiesh
"Water is wet" de Theo Hakola
"Musique de chambre" de Le Noiseur
"Les identités remarquables" de Tristen
Interview avec No One Is Innocent à Saint Lô
Theo Lawrence et Mr Bosseigne au Fil
"La légende de Nacilia" de Nacilia
"C'est quoi ton nom ?" de Blankass
"Il est où le bonheur" 9ème émission de Listen in Bed
"Swin, A Benny Godman story" de Pierre Génisson, BBC concert Orchestra et Keith Lockhart

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Huis Clos" au Théâtre de l'Eepée de Bois
"Splendeur" au Théâtre 71 à MAlakoff
"Les Bains macabres" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?" au Théâtre Gaité Montparnasse
"Marie des Poules" au Théâtre du Petit Montparnasse
"Uncanny Valley" au Centre Culturel Suisse
"Le Paradoxe sur le comédien" au Théâtre La Croisée des Chemins- Belleville
"Choses vues" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"C'est bizarre l'écriture" au Théâtre Les Déchargeurs
"Mamma, sono tanto felice" au Lavoir Moderne Parisien
"François Rabelais" au Théâtre Essaion
"Rien plus rien au monde" au Théâtre de la Contrescarpe
"Aimez moi" au Théâtre Les Déchargeurs
"La Lune en plein jour" au Théâtre de la Huchette
"Olivia Moore - Egoïste" à la Nouvelle Seine
"Mudith Monroevitz" à la Nouvelle Seine
les reprises :
"Le Voyage musical des Soeurs Papilles" à la Comédie des Trois Bornes
"Fausse note" au Théâtre de la Contrescarpe
"Cyrano" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"La Passe imaginaire" au Théo Théâtre
"Jos Houben - L'Art du rire" à La Scala
et la chronique des autres spectacles à l'affiche

Expositions avec :

la dernière ligne droite pour "Greco" au Grand Palais

Cinéma avec :

"La Dernière vie de Simon" de Léo Karmann
et la chronique des films sortis en janvier

Lecture avec :

"Basse naissance" de Kerry Hudson
"Comment le roi à perdu la tête" de Ville Ranta
"Et Mara ferma les yeux" de Denis Jeambar
"La cité de feu" de Kate Mosse
"La septième croix" de Anna Seghers
"Les sables de l'empereur" de Mia Couto
et toujours :
"Le ciel à bout portant" de Jorge Franco
"Le prix de la démocratie" de Julia Cagé
"Les champs de la Shoah" de Marie Moutier Bitan
"Les rues bleues" de Julien Thèves
"Trois jours d'amour et de colère" de Edward Docx

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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