Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Toute une vie et un soir
Anne Griffin  (Editions Delcourt)  avril 2019

"Ici c’est le calme plat. Pas un péquin en vue. Il n’y a que moi, qui marmonne dans ma barbe et tambourine sur le bar, pressé de boire ma première gorgée. Si je réussis à me la faire servir…"

Un livre qui a ému aux larmes un écrivain comme John Boyne, l’auteur du sublime livre Les fureurs invisibles du cœur, ne pouvait pas me laisser indifférent. C’est donc avec le sentiment que je partais vers une très belle lecture que je me suis lancé dans le premier roman de l’irlandaise Anne Griffin que viennent de publier les éditions Delcourt.

Avec cet ouvrage, on comprend de suite la puissance de la littérature pour porter les sentiments humains. Nul besoin d’actions et de rebondissements pour écrire et proposer aux lecteurs un excellent ouvrage qu’il aura du mal à oublier.

Toute une vie et un soir est livre témoignage, un livre porté par les souvenirs d’un vieil homme qui nous raconte son passé, les êtres qu’il a aimés et qu’il aime encore. C’est simple, superbement écrit et tellement émouvant. Les mots de John Boyne à l’égard de ce livre prennent tout leur sens une fois le livre refermé.

L’histoire se passe dans une bourgade du Comté de Meath. Maurice Hannigan, un vieux fermier, s’installe au bar du Rainsford House Hotel. Il est seul, comme toujours. Sauf que ce soir, rien n’est pareil : Maurice est là pour se souvenir de tout ce qu’il a été et de tout ce qu’il ne sera plus.

Au fil de la soirée, il veut porter un toast aux personnes qui ont le plus compté pour lui. Il lève son verre à son grand frère Tony, à la petite Molly, son premier enfant trop tôt disparu, à l’innocente Noreen, sa belle-sœur un peu timbrée, au talent de son fils journaliste qui mène sa vie aux Etats-Unis et enfin, à la modestie de Sadie, sa femme tant aimée, partie deux ans plus tôt. Au fil de ces hommages, c’est alors une vie entière qui se révèle dans sa vérité franche et poignante, une vie racontée à son fils qu’il interpelle dans l’ouvrage.

Avec ce superbe ouvrage, le lecteur se retrouve être le confident d’un vieil homme au crépuscule de sa vie qui va se confier avec une très belle pudeur.

C’est donc le temps du souvenir pour Maurice, des souvenirs autour de cinq toasts comme autant de chapitres qui vont nous faire revivre son passé. Il nous raconte son enfance auprès de son frère Tony dans une ferme dans laquelle travaillait sa maman.

Les mots sont lourds quand il évoque à son fils la sœur qu’il n’a pas connue, la petite Molly, partie bien trop tôt, restée comme une douleur immense. L’ultime toast, celui qui va nous livrer les mots les plus beaux est évidemment adressé à sa femme, Sadie, partie il y a deux ans. Dans les pages qu’il consacre à celle qu’il a aimée, les mots sont d’une sidérante beauté. Rarement j’ai pu lire un texte aussi touchant adressé à l’être aimé. Il nous parle des moments passés à ses côtés, des espoirs qu’il avait de passer toute sa vie à ses côtés. C’est juste sublime…

Alors voilà, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un texte aussi beau, un ouvrage simple, celui d’un vieil homme qui nous raconte une vie simple, la sienne, faite de joies et de peines. On rentre dans sa vie avec une facilité déconcertante en l’admirant nous conter ses maux par des mots d’une justesse incroyable qui résonnent encore en nous une fois le livre refermé.

Salutaire et bouleversant, Toute une vie et un soir est un grand livre, un roman fascinant qui marque l’avènement d’un grand auteur, dont on devrait rapidement entendre parler.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Anne Griffin
Le Facebook de Anne Griffin


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=