Réalisé par Hermina Tyrlova. Russie/Tchécoslovaquie. Animation. 1h03 (Sortie le 8 mai 2019).
Ce n'est pas la première fois que l'on parle d'Hermina Tyrlova dans Froggy. Cette géniale animatrice, dans la grande lignée de l'animation en volume tchèque, a beaucoup oeuvré, notamment avec son personnage de la fourmi "Ferda" et les cinq courts présentés dans le programme "Drôles de cigognes !" vont le confirmer.
A commencer par un étourdissant film tourné avec non pas des bouts de ficelle, mais des bouts de laine et justement intitulé "Potes en pelotes" (1981). Encore une fois, il ne faut pas croire que le travail d'Hermina Tyrlova s'adresse uniquement aux tout-petits.
La virtuosité de l'animation et la fantaisie poétique qu'elle contient, à quoi s'ajoute la beauté des couleurs utilisées, feront de ces pelotes qui s'échappent du métier à tisser un régal pour enfants et parents. Dix minutes vraiment magiques !
Avec "Drôles de cigognes !" (1966) qui donne son titre au programme la laine est encore la vedette, d'une manière plus elliptique mais également efficace. Bébés, grenouilles, écureuils, lapins et cigognes sont figurés par quelques bouts de laines. Que d'idées astucieuses pour y parvenir !
Beau, forcément beau... Comme ce "Mirliton fripon" (1971), enchantement de couleurs et de personnages alliant bois et laines, ce "Cavalier dézingué" (1982) et ses jolies jouets en bois victimes d'un méchant lance-pierre qui sera finalement lui aussi transformé... en cavalier, ou le plus classique "Panique à la basse-cour" (1980).
Chacun de ces cinq courts métrages, où l'on ne parle pas, est accompagné de musiques et de bruitages joyeux qui participe au ton alerte de l'entreprise.
Comme les deux programmes "Ferda la fourmi" que l'on avait évoqué à leur sortie, "Drôles de cigognes !" d'Hermina Tyrlova sera un joli moment de partage entre parents et enfants... |