Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Amours, mode d'emploi
Théâtre des Mathurins  (Paris)  mai 2019

Comédie d'après l'oeuvre de Sacha Guitry, conçue et mise en scène par Albert Willemetz, avec Anaïs-Jane Briand, Albert Willemetz, Pauline Menuet, Guy Albenque et Hugues Popot.

Après les trois coups, tradition théâtrale quasiment abandonnée, le spectacle commence par la scène de la rencontre du fameux Talleyrand avec sa future femme, alors baronne de Grand, telle qu'écrite, avec son art du marivaudage moderne, par Sacha Guitry dans "Le diable boiteux".

Ce qui annonce le thème, la situation et la manière du premier opus théâtral de Albert Willemetz, descendant homonyme du célèbre et prolifique librettiste et lyriciste qui fut l'ami de Sacha Guitry.

Intitulé "Amours, mode d'emploi", il constitue, outre un exercice d'admiration pour l'un des maîtres de l'esprit français de son âge d'or, une variation sur l'amour et la psychologie du couple dans la déclinaison particulière de la différence d'âge entre les deux protagonistes.

Toutefois, Albert Willemetz se dispense de l'argument du trio boulevardier pour se consacrer à celui du tête-à-tête amoureux, à peine troublé par la fille du protagoniste (Pauline Menuet), un fleuriste (Hugues Popot) et un ami jésuite (Guy Albenque) et sa partition s'analyse moins comme une satire cinglante qu'une illustration de la conception du bonheur.

Ainsi il développe, dans une comédie charmante "à la manière de" dans un contexte contemporain, le cheminement de la première rencontre à la première dispute, en passant bien sûr par le premier matin, d'un quinquagénaire à la belle prestance et au verbe polissé très "Vieille France" avec un tendron à l'apparence d'oie blanche mais déjà rompue à la fréquentation masculine.

Avec une scansion qui évoque celle d'un Sacha Guitry qui aurait fait ses humanités outre-Manche, Albert Willemetz campe l'homme mature amoureux, mais lucide quant au naturel désir de possession de l'homme et à la propension à la ruse de la femme, pour qui "l'amour c'est faire le bonheur de la personne sur l'on aime au détriment même s'il le faut de son son propre bonheur a soi".

Et il a judicieusement choisi pour partenaire la séduisante Anaïs-Jane Briand parfaite en archétype de la jeune femme guitryenne dont futilité, coquetterie, mensonge, jalousie et infidélité constituent l'apanage.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=