Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Qui croire
Comédie de Reims  (Reims)  mai 2019

Monologue dramatique écrit et mis en scène par Guillaume Poix interprété par Sophie Engel.

Cheveux en arrière, imperméable gris en matière luisante, Sophie Engel est statique dans son cercle et le restera en permanence. Il faudra simplement qu'elle opère un demi-tour arrière sur elle-même pour qu'elle change de look.

Mais on n'en est pas là ! Elle a commencé son monologue et raconte qu'elle vagabonde sur internet, attirée par un blog du "Monde" où sévit Marc Gozlan.

On pourrait s'étonner qu'elle soit munie d'un micro HF, car sa voix porte et on comprend tout de suite qu'elle sait jouer des mots de Guillaume Poix avec une belle agilité de la glotte. Là aussi on comprendra plus tard...

Très vite, on saisit qu'elle a des sujets de prédilection dans ses constants vagabondages : elle aime les questions scientifiques et médicales... surtout quand sont connectées avec les grandes interrogations. Alors, quand elle tombe sur un lien possible entre religiosité et maladie, elle est immédiatement bonne cliente.

Elle pourrait n'être alors qu'une "stand-up-euse" qui décortique ses tocades avec une saillie jaillissant toutes les 30 ou 40 secondes. Pas vraiment sa tasse de thé, on s'en rend compte tout de suite aussi : grâce au puissant texte de Guillaume Poix, elle peut user de tout son charisme pour susciter la curiosité du spectateur plutôt que de lui faire pousser un petit rire à heure fixe... Elle va donc enfiler l'imperméable de l'agnostique qui se laisse séduire inopinément par la religion.

Attention pas question d'être happée par n'importe qui. Ce qui la séduit cela sera les religions spécifiques à la toile, celles qui font finalement le pendant des "fausses nouvelles", des "hoax" comme disent les aficionados d'internet.

Même si elle peut emprunter le chemin de Lourdes, de Fatima ou de Compostelle, ce qui la scotche, ce sont les annonciateurs zarbis de foi nouvelle : petites filles qui pleurent des larmes de cristal, jeunes vierges suicidaires pleines de stigmates comme Marthe Robin, etc...

La religion, pour elle, ça pourrait sortir d'un corps comme jadis dans "L'Exorciste". Et c'est là que la voix qui parle pour son Dieu ou ses dieux compte énormément : Sophie Engel, par l'intermédiaire de Guillaume Vesin au son, va alors moduler sa voix comme si elle sortait d'un autre corps, d'un ailleurs.

Même quand elle interprète le fameux texte du "pilier de Notre-Dame" dans lequel Claude explique comment lui, le Rimbaldien, est soudain atteint par la croyance en Dieu, elle prend par micro interposé une voix d'outre-humain touché par la grâce divine...

"Qui croire", sans point d'interrogation bien entendu, ne signifie pas "Croire en qui" et correspond bien à l'état actuel des internautes qui vont y rencontrer des manifestations surnaturelles, comme Claudel entrant jadis dans une cathédrale.

"Qui croire", c'est d'abord se demander ce qu'on "peut y croire" dans ce fatras de sites et de réseaux. C'est à la fois là que le hasard agit et peut-être aussi la prédestination... Car, ce qui va faire quitter au personnage de Sophie Engel son intérieur douillet où elle s'ennuie, ce n'est pas une réflexion poussée sur le divin, le pari pascalien ou le pensées de Spinoza et de Voltaire, mais une figure improbable, dont on laissera au spectateur, l'intégralité de la surprise.

On dira simplement, qu'après avoir effectué le tour giratoire annoncée, s'être dénouée les cheveux et avoir ouvert son imper pour laisser apparaître une robe sexy, Sophie Engel devient une créature si exagérément féminine qu'elle peut être aussi bien transgenre qu'androgyne.

Dès lors, Sophie et son double vont se retrouver dans une cabane outre-Manche, chose absolument normale : puisque la vagabonde atterrit quasiment chez une SDF de la métaphysique. Comme si l'épreuve initiatique était à parties doubles et qu'aujourd'hui, à l'ère du doute généralisé, c'est sans doute aux dieux de croire qu'ils peuvent démarcher les fidèles qui leur correspondent.

Texte à la fois moderne et astucieux, finement écrit, "Qui croire" de Guillaume Poix bénéficie en Sophie Engel d'une interprète époustouflante qui donne une autre dimension à cette prose en la rendant très concrète sans pour autant lui ôter sa part de mystère.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=