Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'évasion du siècle
Brendan Kemmet  (Editions Plon)  mai 2019

Qui de mieux que le journaliste Brendan Kemmet pour nous raconter "la vérité sur Redoine Faïd", un spécialiste de l’évasion. L’auteur est journaliste, il est passé par le Parisien et France Soir, collaborant aujourd’hui avec Paris Match, le Parisien magazine et Le Point. Il a aussi écrit plusieurs ouvrages dont Les parrains du foot et Antonio Ferrara, le roi de la belle.

C’est donc à Redoine Faïd que s’est intéressé le journaliste pour nous offrir un ouvrage complet sur ce délinquant bien particulier qui a réussi par deux fois à s’évader de la prison dans laquelle il était enfermé.

Le premier juillet, un peu avant midi, un hélicoptère Alouette s’approche de la prison de Réau en banlieue parisienne. A bord, un mini-commando de trois hommes lourdement armés. Ils viennent délivrer un "détenu particulièrement signalé", le très médiatique Redoine Faïd. En moins de dix minutes et une série de portes découpées à la meuleuse thermique, le prisonnier se retrouve dehors, sans un coup de feu. C’est la deuxième évasion pour ce truand hors-norme qui, cinq ans plus tôt, s’était déjà extirpé de la maison d’arrêt de Lille-Sequedin avec otages et explosifs.

Des préparatifs minutieux à l’envol de Faïd, l’ouvrage retrace l’opération millimétrée de Réau, orchestrée par un orfèvre de l’évasion, mais aussi la cavale moins glorieuse de celui que la police a surnommé "L’écrivain", depuis qu’il a sorti une autobiographie dans laquelle il affichait une prétendue rédemption.

La fuite de Redoine Faïd ne dure que trois mois et s’achève là où tout a commencé : à Creil, petite ville de l’Oise, où il est né et a grandi au sein d’une famille nombreuse. C’est ici, au milieu des mornes HLM, que la trajectoire de Faïd a basculé.

L’ouvrage nous détaille les 95 jours de traque de Faïd par l’élite de la PJ, mobilisée comme jamais, à l’image de ce policier fraîchement retraité qui ne veut pas lâcher celui qu’il considère comme "un tueur de flic". Ce dernier va remuer ses indics pour retrouver le fugitif, jusquà son arrestation.

L’auteur revient sur les préparatifs de son évasion tout en nous détaillant aussi sa vie et ses relations en prison. On apprend notamment qu’il se plaint notamment de son voisinage carceral constitué de Youssouf Fofana et du terroriste du Thalys. On apprend aussi qu’il avait déjà envisagé des évasions lors de son premier séjour de dix ans en prison. Il nous raconte aussi ce qui a fait sa renommée lorsqu’il était libre, à savoir l’attaque des fourgons blindés pleins d’argent.

Redoine Faïd est un homme qui a fait beaucoup de cavales, il est devenu un truand très jeune, jeunesse que nous raconte l’auteur à travers ses années collège et lycée, sa passion pour le foot et son échec au baccalauréat. Il nous raconte les premiers braquages et la passion de Faïd pour Point Break, le film sur des surfeurs braqueurs.

Rédoine Faïd est aussi connu pour sa soi-disant période de rédemption à sa sortie de prison en 2009. L’auteur revient sur l’image médiatisée de rédemption qu’il se donne. Il publie d’ailleurs un livre en 2010, enchaîne les plateaux télé et voit son égo flatté. La même année, une fusillade éclate à Villiers-sur-Marne entre un convoi de fugitifs et la police aboutissant à la mort d’une certaine Aurélie Fouquet, policière municipale. Brendan Kemmet lui consacre un chapitre.

Des traces d’ADN dans une camionnette confondent Redoine Faïd qui pense avoir un alibi solide qui va vite tomber. La fuite s’impose, l’arrestation puis un retour à la case prison avant de nouveau s’évader, objet du premier chapitre. La vie de Rédoine Faïd semble être un éternel recommencement fait de braquages, de prison et d’évasions. Sa vie est un roman, Brendan Kemmet en a fait un excellent ouvrage pour mieux comprendre l’itinéraire particulier d’un caïd qui rêvait de notoriété.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "La traque du grêlé" de Brendan Kemmet & Stéphane Sellami


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=